Culture

Kristen Wiig: la voix de la comédie

Photo: Universal pictures
Ned Ehrbar - Metro World News

Kristen Wiig prête sa voix à Lucy, la nouvelle partenaire de Gru (Steve Carell) dans Despicable Me 2.

Les gens s’attendent à ce que Kristen Wiig soit toujours en mode comique. Pourtant, la comédienne vétérane de Saturday Night Live, qui s’est fait un nom grâce à ses personnages décalés et à sa plume hilarante, est timide et réservée quand elle n’est pas sous les projecteurs. Mais quand elle fait la promotion d’un gros film d’animation comme Despicable Me 2 (Détestable moi 2), les projecteurs ne la quittent pas très souvent.

«Enfin, dans une situation d’entrevue, je suis consciente qu’on m’enregistre et qu’on écrira à mon sujet, donc mon personnage ressort un peu, admet-elle. Mais je constate que les gens qui m’interviewent s’attendent sans doute à ce que j’aie une personnalité plus comique.»

Lutter contre cette perception que les gens ont d’elle est peut-être plus facile maintenant qu’elle a quitté SNL, après avoir reçu des adieux touchants – chaque membre de la distribution et le créateur de l’émission, Lorne Michaels, ont dansé avec elle pendant son sketch final, un hommage auquel peu des acteurs de SNL qui quittent l’émission ont droit.

Un an après ses adieux déchirants à SNL, l’actrice avoue qu’elle s’est finalement habituée à ne plus faire partie des sketches de la populaire comédie. «Je m’ennuie encore, révèle-t-elle. C’est plus facile maintenant parce qu’ils sont en vacances. Ç’a été une partie si importante de ma vie pendant sept ans, et je suis en transition… mais ça va mieux.»

Pour le personnage auquel elle prête sa voix et qui se joint au monde de Despicable Me, Wiig n’a pas reçu énormément de conseils : elle joue Lucy, une rouquine maladroite qui est chargée de convaincre le vilain retraité Gru (Steve Carell) de prendre part à une mission. «C’est tout ce qu’ils m’ont dit. “Son nom est Lucy, elle est rousse, vas-y!” lance Wiig en riant. Sinon, je n’ai jamais joué un personnage aussi enthousiaste, je crois.»

Lucy est aussi très courageuse, un trait de caractère que Wiig hésite humblement à se reconnaître. «Je ne sais pas, d’une certaine manière, je pense que je le suis… Mais pas entièrement non plus.»


Despicable Me 2
En salle dès mercredi

Articles récents du même sujet