Culture
20:40 4 juillet 2013 | mise à jour le: 7 juillet 2013 à 13:59 temps de lecture: 6 minutes

Cette semaine on craque pour: le CD du Chant de Sainte-Carmen de la Main, Despicable Me 2…

Cette semaine on craque pour: le CD du Chant de Sainte-Carmen de la Main, Despicable Me 2…

Cette semaine, on craque pour… Cinéma sous les étoiles, Despicable Me 2, Allers simples – Aventures journalistiques en Post-Soviétie, This is The End, le CD du Chant de Sainte-Carmen de la Main, Beck : I Won’t Be Long et le réalisme magique et la soirée gala de Une histoire d’Amitié.

Art-7e-ciel-GameoT1. Cinéma sous les étoiles
Le meilleur des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) et du Wapikoni mobile 2012, sous les étoiles, dans un parc, gratuit, je dis oui!  Et c’est parti pour une quatrième saison de Cinéma sous les étoiles, organisée par Funambules Médias, avec une trentaine de projections dans six parcs montréalais. Jusqu’au 30 août, c’est l’occasion de voir les films d’ici et d’ailleurs qui ont fait l’actualité dans la dernière année et d’échanger ensuite avec les cinéastes, parfois présents, et avec les spectateurs, assis autour de nous, sur les enjeux sociaux soulevés par les films. Le nec plus ultra de l’expérience cinéma citoyen!
cse2013.funambulesmedias.org (Anne-Sophie Carpentier)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Despicable Me 2
On retrouve le personnage principal, Gru, complètement métamorphosé depuis qu’il a adopté trois charmantes petites orphelines. Cet ex-savant fou au service du Mal consacre désormais ses énergies à mettre au point une gamme de gelées, avec l’aide de ses «minions» et du Dr. Nefario. C’est alors qu’il est approché par une agence ultrasecrète pour attraper un fabricant de vaccins ravageur. Retrouvailles avec des personnages aussi zélés qu’attachants, dont les voix sont entre autres interprétées par Steve Carell et Al Pacino. Un deuxième film qui fait encore plus rire que le premier. Pour ceux qui aiment les œuvres d’animation, ces 98 minutes seront bien «investies»!
Voyez la bande-annonce de Despicable Me 2, présentement en salle. (Daphnée Hacker-B.)

Art-7e-ciel-King3. Allers simples – Aventures journalistiques en Post-Soviétie
Si vous n’avez pas de quoi vous payer un billet pour Moscou cet été, courez acheter Allers simples, du journaliste québécois Frédérick Lavoie. Oui oui, celui qui a passé 15 jours dans une prison bélarussienne lors de la répression des manifestations du printemps 2006. Frédrick est un nerd de la politique (impossible de le coincer au jeu des capitales) doublé d’un routard (il voyage surtout en troisième classe pour rencontrer les locaux), en plus d’être un excellent journaliste. Au fil des pages, vous en apprendrez plus sur l’islamisation de la Tchétchénie, prendrez une petite leçon de propagande militaire en Géorgie et le suivrez en Abkhasie, le pays qui n’existait pas. Rafraichissant!
Présentement en librairie, aux Éditions La Peuplade. (Mathias Marchal)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. This is The End
Une comédie sur l’apocalypse six mois après le battage autour des Mayas… pour l’originalité, on repassera! Pourtant… This is The End est LA comédie de 2013. L’intrigue démarre chez James Franco himself – tous les acteurs jouent leur propre rôle –, qui organise un gros party hollywoodien. Puis, la Terre se met à trembler et le chaos s’installe – si vous voulez voir Rihanna tomber dans un cratère et s’enfoncer dans les ténèbres, ne manquez pas votre chance. Le film se concentre autour d’une bande de potes, dont Seth Rogen (co-scénariste), Jay Baruchel, James Franco et Jonah Hill, confrontés aux démons de l’apocalyspe. Succession de gags et de caméos pleins d’autodérision – mention spéciale pour un Michael Cera cocaïné et une Emma «Hermione» Watson déchaînée, la comédie s’inscrit dans l’ère du temps –, on pense à The Hangover et Bridesmaids, mais en plus déjanté, plus cru et plus trash!
Voyez la bande-annonce de This is The End, présentement en salle. (Baptiste Barbe)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Le CD du Chant de Sainte-Carmen de la Main
Tout comme celui de Belles-Sœurs, l’album regroupant les chansons de la nouvelle comédie musicale du trio Michel Tremblay/René-Richard Cyr/Daniel Bélanger plaira sans doute davantage à ceux qui ont vu la pièce. Mais c’est avec beaucoup de plaisir que ceux-ci redécouvriront les mélodies épurées et poignantes que Bélanger a créées pour mettre en valeur les mots de Michel Tremblay, d’une façon complètement différente qu’avec Belle-Sœurs, et que les interprètes ont immortalisées avec brio. Pour revivre un beau moment de théâtre!
Présentement en magasin. (Jessica Émond-Ferrat)

Young Ghosts Clothing6. Beck, I Won’t Be Long et le réalisme magique
En plus de s’ajouter à la programmation d’Osheaga, Beck met sur la table un nouveau sample savoureux qu’il vaut la peine d’écouter plus d’une fois. Il faut effectivement prendre le temps de s’en délecter comme si on sirotait un fond de thé glacé qu’on n’a pas vraiment envie de terminer. On y découvre, au-delà de la pop rétro, une gamme plus vaste, des élans mystiques et enivrants, mais livrés avec une profonde sincérité… Du réalisme magique musical à découvrir et à redécouvrir. La version vinyle sortira lundi, pour faire patienter son public, qui ne se peut déjà plus d’attendre l’album acoustique qu’il prépare.
Écoutez le nouvel extrait de Beck sur YouTube.
(Émilie Bergeron)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. La soirée de gala Une Hisoire d’Amitié
On a bien hâte d’assister ce vendredi aux festivités dépaysantes à saveur coréenne organisées pour souligner le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et le Canada. Le gala débutera par des rites chamaniques «le Gut», une sorte de culte composé de musiques et de danses typiques des régions du Sud au cours duquel les villageois prient pour la paix et l’abondance. Aussi au menu de cet événement intitulé Une histoire d’amitié  : les anciens champions mondiaux de breakdance (Last for one, photo) ainsi que du taekwon dance! On se laissera enfin bercer par les chuchotements de Lee Jun Pyo qui tente un nouveau style musical : la fusion inattendue du jazz et de la musique folklorique coréenne.
Au Centre Pierre-Charbonneau (Parc olympique), ce vendredi à 19h30, Infos et réservations : 514 845-2555 (Assia Matmat)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCChris Hadfield, vidéos, livre et autres dérivés
L’astronaute Chris Hadfield, dont l’interprétation de Space Oddity de David Bowie a fait le tour du monde au moins cent fois pendant qu’il était dans l’espace, publiera un livre. C’est vrai que ses capsules sur tout ce qu’on se demande, mais qu’on n’ose pas poser comme questions sur la vie dans l’espace étaient sympathiques, virales, voire addictives. Mais, que mettra-t-il dans le livre? Reste que sa moustache est charmante et donne envie de lui pardonner de ne pas retomber sur terre. Alors,  à quand les figurines? (Émilie Bergeron)