Culture

Critiques CD: Bob Marley and The Wailers, Justice, Musica Nuda…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Bob Marley and The Wailers, Justice, Musica Nuda et Fight or Flight.

En machine
Bob Marley and The Wailers
Legend Remixed
Note: Note critiques CD 3.5sur5

«Rien n’arrivera à battre l’original», déclare le fils de Bob Marley, Ziggy, sur la pochette. Toutefois, cette version remixée de l’album essentiel de l’icône du reggae est fort intéressante. Il y a des réussites sur ce disque. Stir It Up gagne notamment un groove irrésistible. La première moitié est vraiment excellente, mais ça s’essouffle : One Love/People Get Ready est plate, et Is This Love n’est plus qu’un fantôme. Reste que c’est le CD de l’été à écouter en voiture avant de lancer une discussion avec ses passagers : est-ce éthique d’utiliser le vocoder sur la voix de Bob Marley?
– Eric Aussant

Vibrant
Justice
Access All Arenas
Note: note critiques CD 3sur5

Le duo électro Justice lance son deuxième CD live, enregistré aux Arènes de Nîmes. Cette prestation se base sur les deux albums studio des DJ. On y entend beaucoup de transitions entre les extraits, mais il n’y a pas de nouvelles chansons ou de reprises. Ce qui donne un résultat semblable au spectacle A Cross the Universe, mais en moins osé. Ce sont plutôt tous les succès de Justice qui ont été choisis, ce qui donne un CD rempli à craquer de grosses basses et de rythmes effrénés, au grand plaisir de la foule qui s’extasie et en redemande, encore et encore.
– Josie Desmarais

Étourdissant
Musica Nuda
Banda Larga
Note: note critiques cd 2.5sur5

Le duo d’Italiens formé par la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferrucio Spinetti nous offre un troisième album, qui est malheureusment grandiloquent. À entendre ces 20 pièces jazz, pop et soul composées pour le 10e anniversaire de la formation Musica Nuda, on croirait avoir affaire à un big band. Le problème est que le duo a perdu sa façon de faire respirer le silence, pour lequel il n’y a plus de place. Cet album fait penser à la trame sonore d’un film fantastique où on nous emmène de tous bords tous côtés, mais où on finit toujours par rester en surface.
– Émilie Bergeron

On l’a vu venir
Fight or Flight
A Life by Design?
Note: note critiques cd 2.5sur5

Déjà, la pochette aurait dû servir de mise en garde. Un serpent avec des crocs en forme de seringue, un épouvantail en camisole de force, un corbeau qui vomit… Vraiment? Les musiciens de Fight or Flight sont à peine plus créatifs que leur illustrateur. Dès la première note, on voit tout venir à des kilomètres. La bande, composée entre autres de deux membres de Disturbed, propose sur A Life by Design? un rock-métal fade, ultra-léché, dont les seuls moments d’originalité sont aplatis par un rouleau compresseur de riffs évidents et de textes creux.
– Maxime Huard

Articles récents du même sujet