Soutenez

Cette semaine, on craque pour: Éléphant – mémoire du cinéma québécois, l’OSM dans les parcs…

Cette semaine, on craque pour… Éléphant – mémoire du cinéma québécois, l’OSM dans les parcs, les parodies féministes de Blurred Lines, Les chefs!, le spectacle des Étoiles du métro, la récupération de Lulu et les dommages collatéraux de Fifty Shades of Grey.

Art-7e-ciel-GameoT1. Éléphant – mémoire du cinéma québécois
En collaboration avec la Cinémathèque québécoise et d’autres intervenants du milieu, l’organisme Éléphant, créé en 2008, poursuit un noble objectif, celui de restaurer des vieux films québécois tombés dans l’oubli. Cette dernière semaine, l’équipe a récupéré les négatifs du film Coeur de maman, qui a connu du succès à sa sortie en 1953, mais qui a été maintenu aux oubliettes de nombreuses années, révélait Le Devoir cette semaine. Autrement, Éléphant a depuis sa fondation restauré et numérisé environ 150 films, dont plusieurs étaient dans un état de conservation précaire. Une fois ces précieux fossiles déterrés, l’organisme rend disponibles les films rescapés via la plateforme illico.
Visitez le site internet d’Éléphant . (Émilie Bergeron)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. L’OSM dans les parcs
La semaine dernière, on vous parlait du cinéma dans le parc La Fontaine; cette semaine, on poursuit avec la musique classique! Comme un concert en salle de l’Orchestre symphonique de Montréal n’est pas à la portée de toutes les bourses, et que franchement, l’été, on n’a pas toujours envie d’aller s’enfermer dans une salle de concert, les spectacles gratuits de l’OSM dans les parcs sont toujours une occasion à ne pas rater. Ce vendredi, c’est à Montréal, au parc Ahuntsic à 19 h 30, que le chef Nathan Brock dirigera l’orchestre, lequel interprétera de grands airs bien connus de Dvorak, Grieg, Verdi… Un concert qui plaira certainement aux mélomanes de tous âges.
Consultez l’horaire de l’OSM dans les parcs . (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-King3. Les parodies féministes de Blurred Lines
La vidéo Blurred Lines de Robin Thicke a suscité de vives réactions depuis sa sortie en raison des mannequins nues y figurant et des paroles comme «I know you want it», répétées avec insistance… Les parodies se sont multipliées sur YouTube, comme celle de la troupe burlesque Mod Carousel, qui y présente une variété de corps et de sexualités ainsi que des femmes à la fois sexy et fortes. L’humoriste Melinda Hugues s’en prend quant à elle aux paroles de la chanson originale dans sa parodie Lame Lines. Sa réponse : «Je peux être sexuelle, c’est ma nature, mais ça n’autorise pas le viol, douchebag.» Eh oui, les femmes ne sont pas toutes filiformes, M. Thicke, et de l’objectivation, même en blague, reste de l’objectivation.
La parodie de Mod Carousel et Lame Lines de Melinda Hugues. (Josie Desmarais)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. Les chefs!
Comme toute bonne téléréalité qui se respecte, Les chefs suscite à la fois émoi et malaise. Car la brigade de Daniel Vézina se fait souvent secouer les puces. Non, les juges ne sont pas toujours tendres. Bien moins tendres que ne devrait l’être le bœuf Wagyu. Après le duel du steak au poivre («on a du steak, on a du poivre, on pourrait se faire du steak au poivre», pour paraphraser Pérusse), le mot «massacre!!!» (et ses dérivatifs) est revenu souvent. Mais c’est la loi de la cuisine! Alors que la course est plus serrée que jamais, plusieurs misent sur la victoire de Jérôme, le Français sympa qui ne perd jamais son cool. Mais il y a aussi Ashley, candidate discrète qui sait manchonner et ficeler un carré de porc comme pas une. Et puis Olivier, gars à son affaire, qui ne semble vraiment pas là pour niaiser. Est-ce qu’on a vu juste? La compétition commence MAINTENANT. (Bon, pas «maintenant-maintenant», plutôt lundi à 20 h à Radio-Canada, mais ça donne un effet si délicieusement dramatique. Suggestion de jeu : boire un cocktail à la vodka – en suivant la recette de Frédéric si désiré – chaque fois que le mot «maintenant!» est prononcé durant la compétition.)
Le site internet des Chefs!. (Natalia Wysocka)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Le spectacle des Étoiles du métro
Il y en a, du talent musical dans le métro de Montréal. Si vous en doutiez encore, sachez que les meilleurs d’entre eux, regroupés sous le label Les Étoiles du métro, se produiront au petit Medley ce soir. On a un petit faible pour le country-folk-cajun du groupe Old Time Honey et les versions classiques des chansons de Michael Jackson jouées par le Boléro Trio. Ah oui, accessoirement, Jamil et Dany Laferrière seront aussi de la soirée! La totalité des fonds tirés des recettes de la soirée iront à La Croix-Rouge pour aider la population de Lac-Mégantic. L’entrée coûte 15 $. L’événement se tiendra ce vendredi à 20 h au Petit Medley.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de la STM. (Mathias Marchal)

Young Ghosts Clothing6. La récupération de Lulu
La vieille Dodge mascotte de l’événement Parcs vivants revivra sous forme de statue. Les fidèles de ces animations organisées dans les parcs du quartier Centre-Sud avaient remarqué que la mythique bagnole tenait plusieurs rôles, dont celui de support pour le projecteur qui diffusait des films militants sur un mur aveugle du quartier. Si Parcs vivants est mort pour d’obscures raisons politiques dont Montréal a le secret, la voiture propriété du poète Sébastien Blais revivra sous les mains du sculpteur Éric Nadeau, qui va lui donner un look Transformers. L’histoire de Lulu, qui affiche près de 300 000 km au compteur en 40 ans de vie fera aussi l’objet d’un documentaire qu’on a bien hâte de voir.
(Mathias Marchal)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. Les dommages collatéraux de Fifty Shades of Grey
Cette nouvelle en fera sourire plus d’un – elle a fait notre joie cette semaine, en tout cas! La brigade de pompiers de Londres a lancé un appel de désespoir à la population : «Gardez toujours les clés à proximité!» Pour que vous compreniez bien, on parle ici de clés de menottes…! Eh oui, les pompiers britanniques constatent une hausse phénoménale du nombre d’interventions liées aux menottes sexuelles : pas moins de 79 cas depuis trois ans. Puisqu’il faut toujours trouver un coupable, les autorités soupçonnent le best-seller sado-maso 50 Shades of Grey d’être à l’origine de cette situation. Pour les gens tentés de lire cette trilogie érotique, qui connaît un succès mondial – mais provoque un dégoût unanime chez les critiques littéraires –, un seul conseil… gardez vos clés à proximité!
(Daphnée Hacker-B.)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCLa rareté des artistes francophones à Osheaga
Le festival Osheaga jouit maintenant d’une renommée internationale et attire un public qui vient parfois de loin. Et des artistes qui eux aussi viennent de loin. Une bonne nouvelle… Malgré tout, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’un festival montréalais ne profite pas de sa renommée pour programmer juste un peu plus d’artistes d’ici – et que les rares qui le sont ne soient pas systématiquement relégués à une heure un peu ingrate en milieu d’après-midi, comme les sœurs Boulay (photo) dimanche. Certes, il faut des vedettes de calibre international pour maintenir l’engouement pour le festival, mais il nous semble qu’on rate là une bien jolie occasion de mettre de l’avant des artistes francophones qui réjouiraient certainement les amoureux de musique qui fréquentent Osheaga. (Jessica Émond-Ferrat)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.