Soutenez

Cette semaine, on craque pour: The Office saison 8, Station to Station…

Cette semaine, on craque pour… Station to Station, la structure et les acteurs de The Place Beyond the Pines, The Office saison 8, Blackfish, Community, le réseau d’art et de jardin de DistrictMontréal et le spécial sexe de Québec Science.

Art-7e-ciel-GameoT1. Station to Station
Si vous prévoyez prendre des vacances en septembre, l’artiste californien Doug Aitken vous propose un parcours de découvertes artistiques. Un train partira de New York et fera 10 escales jusqu’à sa destination finale, San Francisco. À chaque arrêt, les passagers assisteront à une prestation artistique. Ils auront droit à des concerts aussi bien qu’à des installations visuelles. Les noms déjà dévoilés laissent présager un événement nomade mémorable. Il y aura notamment Ariel Pink, Charlotte Gainsbourg, Connan Mockasin et The Dirty Projectors. L’argent amassé servira à financer des musées de partout aux États-Unis. On devrait faire la même chose au Québec. Visitez le site web de cet événement prometteur, stationtostation.com
(Émilie Bergeron)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. La structure et les acteurs de The Place Beyond the Pines
Elles sont de plus en plus rares, les fois où en commençant un film, on n’a aucune idée de la direction que celui-ci prendra. Le dernier a nous avoir dérouté par sa structure en trois temps – on n’en dira pas plus – est The Place Beyond the Pines, présentement en DVD, le nouveau film de Derek Cianfrance (Blue Valentine) qui y refait équipe avec Ryan Gosling (photo). Tout comme le précédent Blue Valentine, on n’est certes pas dans une ambiance joyeuse, mais l’aspect psychologique du scénario de Cianfrance est fort intéressant, et les comédiens – Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Dane DeHaan – campent avec conviction et juste assez d’émotion des personnages profondément blessés.
Voyez la bande-annonce de The Place Beyond the Pines. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-King3. The Office saison 8
Après le départ de Michael Scott, joué par Steve Carell, et la débâcle de la septième saison qui cherchait en vain son rythme de croisière, comme il fait bon retrouver les travailleurs les plus paresseux du monde, au sommet de leur potentiel comique, derrière leurs bureaux dans The Office! Finies les valses de patrons qui ont tenté de succéder à M. Scott. L’irremplaçable a été remplacé! Malgré sa semi-compétence, c’est le candidat idéal, à savoir Andy Bernard, qui se ramasse aux commandes de la p’tite équipe de sociopathes. Alors que Dwight tente toujours de dominer le monde, ou du moins, la succursale de Scranton, Andy, aussi connu sous le nom de Nard Dog (il a désormais un tatouage sur le derrière pour le rappeler), tente de motiver les troupes entre deux jams avec Kevin et Darryl dans l’entrepôt. Parmi les faits saillants de cette saison offerte sur DVD : un voyage en Floride où Stanley montre sa vraie nature et où Jim, vêtu de blanc et les yeux soulignés de khôl, donne une conférence au son de Coldplay. Aussi con que bon.
(Natalia Wysocka)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. Blackfish
Ce documentaire de Gabriela Cowperthwaite, projeté pour une troisième semaine consécutive au Cinéma du Parc, jette une lumière crue sur le traitement inhumain que subissent les épaulards en captivité. Fouillé, sérieux et appuyé par un argumentaire solide, l’engagé Blackfish présente aussi les conséquences tragiques que peut avoir la détention de ces prédateurs sur leurs entraîneurs. Si vous étiez déjà opposé à l’existence des parcs aquatiques à la SeaWorld, vous le serez encore plus après avoir vu la chose. Et si vous aimiez bien vous rendre dans ces temples élevés à la gloire du divertissement et, censément, des animaux, peut-être n’irez-vous pas forcément voir le film, mais si vous y allez – et on vous le recommande fortement – vous ne voudrez plus jamais vous approcher à moins de 10 m des grilles d’un tel endroit. Sauf pour manifester devant lesdites grilles avec des pancartes. Un film efficace, donc. Troublant aussi. Et très fort.
Voyez la bande-annonce de Blackfish. (Natalia Wysocka)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Community
Alors que la quatrième saison de Community est disponible en DVD depuis mardi dernier, on ne saurait trop conseiller à ceux qui n’ont pas encore découvert cette série télévisée de profiter de la fin d’été pour faire un peu de rattrapage. Cette comédie américaine, qui met notamment en vedette Joel McHale, Chevy Chase et Alison Brie, suit un groupe de sept étudiants disparates d’une école communautaire, qui se retrouvent à créer ensemble un groupe d’étude. On adore les personnages complètement disjonctés, les nombreuses références à la culture pop et l’humour absurde des épisodes qui rendent fréquemment de délicieux hommages à différents genres cinématographiques.
(Jessica Émond-Ferrat)

Young Ghosts Clothing6. Le réseau d’art et de jardins de DistrictMontréal
Dans ce petit livret offert gratuitement aux bureaux de Tourisme Montréal, au Centre Eaton ou sur le site districtmontreal.com, ainsi que sous forme d’application, on retrouve deux cartes qui permettent de découvrir des petits coins de paradis au centre-ville de Montréal. Si on répertorie quelques lieux connus, comme le square Dorchester, on suggère aussi une panoplie d’espaces verts et d’œuvres d’art méconnues, comme la petite oasis de l’église St. James, sur Sherbrooke Ouest, ou encore le Jardin des arbres de la Domtar, à deux pas du métro Place-des-Arts. De quoi aider le Montréalais blasé à redécouvrir sa ville sous un nouveau jour!
(Daphnée Hacker-B.)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. Le spécial sexe de Québec Science
Dans cette édition août-septembre, qui combine allégrement humour et faits scientifiques, on parle de sexualité animale. On y dresse entre autres un palmarès des «bêtes les plus hot», où on apprend que les lions peuvent s’accoupler plus de 50 fois par jour, que le porc-épic urine sur ses conquêtes et que le lapin éjacule en moins de trois secondes… Le tout est accompagné de reportages très sérieux sur un biologiste qui utilise des vibrateurs pour récolter le sperme de tortues sauvages et sur une équipe qui s’affaire à faire bander un éléphant en captivité. Il est aussi question de la sexualité chez l’humain. Bref, un numéro bien rempli… pour public averti.
Présentement en kiosque. (Daphnée Hacker-B.)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCCap sur l’été
Un duo improbable peut se révéler intéressant à la télévision… ou pas. Celui formé de Marie-Josée Taillefer et de Marc Hervieux à l’émission Cap sur l’été, à la télévision de Radio-Canada, est insoutenable. On dirait Des kiwis et des hommes, mais en mille fois plus mauvais. D’abord, la ligne directrice de l’émission est des plus nébuleuses, pour ne pas dire fourre-tout. Et quand bien même il s’agirait d’une émission de variétés, il faudrait tout de même un minimum de structure. Jusqu’à maintenant, seuls les fous rires agaçants de Marie-Josée Taillefer – qui ne semble par ailleurs pas à l’écoute de ses invités – assurent une constance à l’émission. Qui dit émission de «variétés»  ne dit pas nécessairement «futilité».
(Émilie Bergeron)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.