Entrevue avec une coureuse de chiens
Paula Malolepszy est promeneuse de chiens. Elle ne se contente pas de faire marcher les animaux que lui confient leur maître, elle les fait courir.
À quoi ressemble votre routine?
Tous les jours, du lundi au vendredi, je passe chercher les chiens en voiture vers 8 h 30. C’est ça qui me prend le plus de temps, parce qu’ils sont partout en ville. Sur ma laisse maîtresse, j’ai de l’espace pour huit chiens, mais la plupart du temps, j’en promène six ou sept à la fois. Vers 10 h, on se rend sur le Mont-Royal, puis là, on court pendant 1 heure 30 environ.
Vous devez être en forme?
Oui! C’est pour ça que je le fais du lundi au vendredi. Au début, j’avais prévu le faire deux fois par jour avec différents chiens, mais c’était trop pour moi.
Comment faites-vous pour que les laisses des chiens ne s’emmêlent pas?
C’est fascinant de voir comment les chiens sont concentrés à accomplir leur mission lorsqu’ils sont en groupe de six ou sept. Ici, la mission, c’est courir sans se foncer dedans! La première journée, les nouveaux ne savent pas quoi faire, mais dès la deuxième promenade, ils font comme les autres.
Faites-vous passer des tests de cardio pour vous assurer que les chiens sont capables de suivre la meute?
D’habitude, on m’appelle parce que les chiens sont très énergiques. Mais il y a certains chiens qu’il vaut mieux ne pas faire courir, comme les pugs, qui ont de la misère à respirer. J’ai déjà pris un chien très petit en essai, mais j’ai vite compris qu’il ne voulait rien savoir de faire de l’exercice. Comme certains humains.
Combien ça coûte?
C’est 25 $ par jour, ce qui n’est pas très cher pour épuiser votre animal. Ça vient de l’entraîneur Cesar Millan, cette idée qu’il est important qu’un chien dépense son énergie. Une fois qu’il a fait son travail pour la journée, il est plus à l’écoute de son maître.
Qui sont vos clients?
Les gens travaillent de longues heures, donc ils se sentent coupables de ne pas pouvoir sortir assez leur animal. Il y en a aussi qui font appel à mes services parce que leur chien a des problèmes de comportement.
Quel est votre plus grand défi?
Les autres animaux, qu’il s’agisse des chiens en liberté ou des écureuils. Je suis attachée à huit animaux qui ont l’instinct du chasseur. Vous pouvez vous imaginer que s’ils veulent tous courir après la même cible, c’est difficile de les retenir!