Soutenez

«Gaelmania» aux RIDM

Photo: gracieuseté ridm
Michael-Oliver Harding - Métro

L’acteur mexicain Gael García Bernal, bien connu pour son engagement social, était de passage à Montréal pour présenter sa nouvelle docufiction, Who Is Dayani Cristal?

Fébrilité dans l’air au quartier général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) vendredi dernier. «Gael García Bernal est entré dans l’édifice, la conférence va commencer sous peu», annonçait avec ardeur un membre de l’équipe aux journalistes réunis pour une rencontre avec l’acteur, réalisateur et producteur mexicain.

Bernal avait accepté l’invitation de Roxanne Sayegh – directrice générale des RIDM, mais aussi une de ses anciennes collègues d’Ambulante, festival itinérant de cinéma documentaire à Mexico qu’il a cofondé en 2006 – pour présenter son film Who Is Dayani Cristal? et donner une conférence à l’Université Concordia. «Il existe peu de réalités plus dangereuses au Mexique que celle d’être un journaliste indépendant établi dans une petite ville où les cartels de drogue détiennent tout le pouvoir», a souligné Bernal au cours de cette rencontre tenue en anglais et en espagnol. «Je crois que notre festival [Ambulante], qui se promène dans une quinzaine de villes à travers le pays, a apporté une bouffée d’oxygène et de liberté aux gens du Mexique, qui se le sont véritablement approprié.»

Celui qu’on connaît d’abord pour ses rôles dans des films comme Amores Perros, El crimen del padre Amaro et No (tous nommés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère) poursuit en parallèle une carrière prolifique de producteur et de réalisateur. S’étant déjà intéressé au phénomène de la migration clandestine avec le bouleversant Sin Nombre (à titre de producteur exécutif) ainsi que Los Invisibles, produit en collaboration avec Amnistie internationale, Bernal a voulu lever le voile sur les gens courageux qui doivent composer au quotidien avec ce drame qu’est l’immigration latino-américaine clandestine vers les États-Unis, avec Who Is Dayani Cristal?

[pullquote]

Ce docufiction poignant et subversif, produit par Bernal et réalisé par Marc Silver, voit l’acteur incarner le personnage d’un migrant du Honduras empruntant le même parcours périlleux vers une prétendue terre promise que celui d’un jeune père de famille exhibant le mystérieux tatouage de «Dayani Cristal», tristement retrouvé sans vie dans le désert de l’Arizona. «L’expérience a changé ma vie, m’a amené à devenir plus idéaliste et à remettre plusieurs choses en question», a précisé Bernal.

Lorsqu’on lui a demandé s’il connaissait le sort des migrants qu’il a côtoyés et qui se retrouvent au grand écran, sa réponse fut criante de vérité. «Après notre bref tournage, nous nous sommes perdus de vue… Je les ai encouragés à me donner de leurs nouvelles, et j’ai reçu quelques messages. Mais qui sait s’ils se sont rendus à San Francisco, s’ils ont rejoint leurs familles, s’ils se sont fait déporter ou s’ils ont choisi de rester au Mexique… Je ne pourrai jamais comprendre l’énormité de ce que vivent ces gens.»

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=RdJQWmvtmqQ&w=640&h=480]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.