Les Survivantes: la force de vivre
Une chose est sûre, le plateau de Tout le monde en parle était drôlement agité dimanche soir et, sujet délicat ou non, ça fait du bien de voir une tablée s’animer ainsi même si parfois l’écoute n’était pas forcément au rendez-vous.
Mais, je n’ai pas envie de parler de ces agitateurs du Far-Web (D’ailleurs, d’où vient cette horreur d’expression qui s’est répandue comme une traînée de poudre en une semaine?) J’ai déjà donné mon grain de sel sur le sujet la semaine dernière – par ici pour les intéressés.
Donc, Tout le monde en parle d’hier soir. Brouhaha et indignations à part, six femmes inspirantes ont foulé le plancher verni du studio de Radio-Canada et c’est sur elles que je me dois de faire un retour.
Marie-Paule McInnis, Marie-Hélène Guimont, Nadine Brillant, Caroline Poissant, Martine Bélanger et Huguette Archambault ont survécu au pire : perdre un enfant dans la violence et le manque de jugement d’une personne proche.
Les six femmes (trois au micro, trois dans la salle) venaient présenter un documentaire qui sera diffusé ce soir (lundi) à 21h sur les ondes de Télé-Québec. Un rendez-vous qui sera incontournable et c’est important de le souligner après toute la turbulence en fin d’émission hier soir.
Je vous épargne les détails, car ils sont difficiles à écrire, mais le témoignage de ces femmes viendra assurément nous chercher. Les quelques bribes d’hier soir étaient bouleversantes et, aux dires d’Hugo Dumas de La Presse dans son dernier billet, l’entièreté du documentaire est une expérience déchirante, mais essentielle.
Elles ont survécu au pire et nous allons nous faire un devoir de les écouter.
Parce que la vie est fragile et, surtout, continue malgré tout.
Plus d’informations sur le site du documentaire, lessurvivantes.com