Soutenez

Fin de parcours impopulaire pour How I Met Your Mother

How I Met Your Mother dévoile présentement sa neuvième et dernière saison sur les ondes de CBS et, au printemps 2014, un dernier trait sera tiré sur la reine des sitcoms américaines depuis 2005. Un fait d’armes difficile à ignorer à une époque où la plupart des comédies s’éteignent avant d’atteindre la fameuse syndication.

Malheureusement, cette dernière déclinaison ne fait pas l’unanimité. Une bonne portion de l’auditoire semble essoufflée devant cette ultime saison et, à l’aube de la pause des Fêtes, prenons quelques instants de réflexions autour de cette série qui sera, malgré tout, représentative d’une génération.

La déception était inévitable dans le cas de HIMYM dans ce sens où chaque série qui perdure dans le temps rencontre une conclusion impopulaire. Par exemple, qui cite les dernières saisons de Seinfeld ou de Friends quand ils se remémorent le tout? Même son de cloche au niveau de La Petite Vie au Québec.

Quand la nostalgie s’empare de notre flamme télévisuelle, les conclusions sont souvent écartées du revers de la main. Une réalité bien propre aux comédies et au format anecdotique. De l’autre côté du spectre, les dramatiques sont souvent jugées en fonction de leur conclusion. Pensons à Breaking Bad, récemment, ou encore Lost et The Sopranos dans un passé pas si lointain.

Fort à parier que la sitcom sera épargnée d’un jugement défavorable malgré une dernière saison un peu plus faible.

Personnellement, j’aime bien la dernière mouture dans la simple mesure où elle remplit la fonction que j’attends d’elle: celle de me faire sourire. La familiarité opère tout son charme et les situations redondantes (ou exagérément extravagantes) ne me dérangent pas tellement. Les gags fonctionnent, simplement.

Le lundi 16 décembre, nous aurons droit à un dernier épisode (Bass player wanted) avant la pause des Fêtes. Ensuite, à partir du 13 janvier, le dernier droit sera amorcé. En comptant celui du 16 décembre, il ne reste que sept épisodes avant la fin définitive d’HIMYM (on ignore volontairement les rumeurs d’un spin-off, How I Met Your Father).

En tout, ce sera 204 épisodes autour d’un quintette haut en couleur. Profitez-en pendant que ça dure parce qu’après, y’en aura plus comme on dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.