Soutenez

Huit films à voir sur Nelson Mandela

Idris Elba, de l’émission The Wire, interprète l’ex-président sud-africain dans un film qui sortira en salle à Noël. Mais il n’est pas le premier à s’être glissé dans la peau de Madiba.

Art-7e-ciel-GameoT1. George Harris : Prisoners of Conscience (1981)
Georges Harris a été le premier acteur anglophone a interpréter Nelson Mandela. Prisoners of Conscience, une série de documentaires politiques, a été diffusée par la BBC alors que Mandela était toujours détenu en prison. L’épisode est maintenant presque impossible à trouver.

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Danny Glover : Mandela (1987)
En ondes trois ans avant la libération de Nelson Mandela, ce film produit par HBO présente Danny Glover aux côtés de Alfre Woodard, qui joue Winnie. Ce film, qui traite de la montée en puissance du politicien et de son incarcération, a valu à l’acteur une nomination aux Emmy.

Art-7e-ciel-King3. Sidney Poitier : Mandela and de Klerk (1997)
Belle distribution pour ce film : Sidney Poitier, gagnant d’un Academy Award, et Michael Caine (dans la peau du président sud-africain F.W. de Klerk). Mandela and de Klerk détaille les négociations qui ont menées à la légalisation du Congrès national africain et à la libération de Mandela. Sidney Poitier a également été nommé aux Emmy.

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. Dennis Haysbert : Goodbye Bafana (2007)
Dennis Haysbert (le président de l’émission 24) interprète Mandela alors qu’il se retrouve dans la prison de Robben Island face à un gardien raciste (Joseph Fiennes) chargé de censurer son courrier. Mais à force de côtoyer l’homme politique, ils deviennent amis.

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Clarke Peters : Endgame (2009)
Les négociations menant à la fin de l’apartheid sont approfondies, mais cette fois, Mandela n’est pas le point central du film. Clarke Peters y joue Nelson Mandela alors que sa peine de prison touche à sa fin.

Young Ghosts Clothing6. Morgan Freeman : Invictus (2009)
Dans ce rôle qu’il était destiné à jouer, Morgan Freeman est un Nelson Mandela fraîchement élu à la présidence de son pays. L’homme tente d’unir l’Afrique du Sud postapartheid grâce à son amour du  rugby. L’acteur a été nommé aux Oscars, tout comme sa covedette Matt Damon.

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. Terrence Howard : Winnie (2011)
Le film se concentre sur la seconde femme de Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, jouée par Jennifer Hudson. Winnie détaille son enfance, son incarcération et ses luttes contre l’adversité, pendant et après l’emprisonnement de Mandela.

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CC8. Idris Elba : Mandela: Long Walk to Freedom (2013)
Ce film biographique deviendra possiblement la référence sur la vie de Madiba. Il suit Nelson Mandela depuis son enfance jusqu’à son élection présidentielle. Naomie Harris prend le rôle de sa femme Winnie. Le film se base sur l’autobiographie de Mandela, écrit en 1994.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hmm-aazQQKA&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.