Le retour tumultueux de Community
Parfois, les grands réseaux américains maltraitent une série dans l’espoir que l’audience l’abandonne. C’est une stratégie que l’on s’explique difficilement, mais elle ne date pas d’hier. On se rappelle l’épopée tumultueuse d’Arrested Development, à l’époque, et des nombreux changements de grille horaire de 30 Rock.
L’une des récentes victimes se retrouve dans la cour de NBC – la populaire comédie de situation Community.
Pour faire une longue histoire courte, l’irrévérence du créateur de la série, Dan Harmon, a souvent irrité les bonzes de NBC. Malgré les frictions, le succès était relativement au rendez-vous et la série, bousculée plus d’une fois sur la grille, a survécu trois saisons et a atteint une petite niche très confortable auprès des téléspectateurs. À croire les murmures sur internet, il y a un petit culte bien affiché autour de la série qui se moque habilement des codes télévisuels afin d’explorer des sentiers encore vierges en télé, soit d’articuler un récit autour du mécanisme plutôt que des évènements.
Un véritable vent d’air frais sur nos écrans – comme lire un livre pour l’artisanerie de sa couverture et de sa reliure.
Les frictions ont cependant atteint de nouveaux sommets à l’aube de la quatrième saison et NBC a pointé la porte au créateur de la série, confiant la tâche de poursuivre l’aventure à Moses Port et David Guarascio. Même si l’esprit de la série est demeuré, le ton a radicalement changé et l’auditoire fidèle a délaissé l’entreprise.
Baisse de qualité, selon plusieurs, manque de vision et, surtout, plus de tension à l’interne. Avant la fin de l’étrange quatrième saison, le vétéran de la comédie Chevy Chase a claqué la porte à la production et il est désormais considéré comme persona non grata autour de l’équipe. Le départ spectaculaire de Chase a fait les manchettes et on croyait la série morte et enterrée avant d’atteindre la conclusion de la saison.
Jusqu’en mai dernier quand NBC en a surpris plusieurs en rapatriant Harmon à la barre de l’émission.
Retour en arrière oblige, Harmon s’est entouré d’une nouvelle équipe d’écriture et la cinquième saison débutera le 2 janvier (drôle de timing s’il en est un).
À l’exception de Donald Glover, présent sporadiquement seulement, tous les réguliers seront de retour et on peut s’attendre à treize épisodes complètement éclatés avec un Harmon motivé aux commandes.
Pour nous mettre l’eau à la bouche, NBC a créé une petite bande-annonce très festive pour le retour de Community. L’esprit est déjà à la boutade et, d’ailleurs, l’épisode du 2 janvier s’intitule Repilot, qui pourrait se traduire par recommencement en jargon télé.
Ça promet!
Soyez au rendez-vous en janvier, ça termine bien les vacances.
Avant-goût de la Saison 5
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=C1vV2LAEEQY&w=640&h=360]
AJOUT – Nouvelle bande-annonce plus longue.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=D-3kFjFbSSE&w=640&h=360]