Cette semaine, on craque pour: The Raid 2 : Berandal, La Bible selon le Chat, Maptia…
Cette semaine, on craque pour… La bande-annonce de The Raid 2 : Berandal, les festivals ultra-spécifiques, La Bible selon le Chat, la bande-annonce de House of Cards 2, Maptia, la douce folie de Walter Mitty et Des écoles pas comme les autres, sur TV5.
1. La bande-annonce de The Raid 2 : Berandal
L’histoire n’était pas le point fort de The Raid: Redemption. Le film d’arts martiaux indonésien s’était plutôt démarqué par le nombre impressionnant de gens qui se tapaient sur la gueule – de manière assez créative – pendant un peu plus d’une heure et demie. La suite, The Raid 2 : Berendal, qui devrait sortir cette année, semble du même acabit si on se fie à la bande-annonce. On peut entre autres y voir un acteur manier à merveille le bâton de baseball et une poursuite de voitures qui en jette. Un incontournable pour les amateurs de films d’action. (Mathieu Horth-Gagné)
2. Les festivals ultra-spécifiques
Vous croyez que Montréal présente trop de festivals de toutes sortes ? Il faut quand même saluer l’originalité inusitée du Festival international de films de pêche à la mouche, qui débarquera dans la métropole pour la première fois le 11 mars prochain au cinéma Beaubien. En plus de visionner des films de cinéastes amateurs et professionnels portant sur tous les aspects du lifestyle lié à cette pratique ichtyophile, les participants pourront voter pour leurs films favoris. En prime : le droit de dire qu’on a participé au festival de films le plus obscur de Montréal (et c’est en dire beaucoup!). (Jeff Yates)
3. La Bible selon le Chat
C’est délicieux. C’est en deux tomes. C’est la vision décalée de la création du monde et de l’homme. C’est signé par le bédéiste belge Philippe Geluk. C’est La Bible selon le Chat! Faites vite si vous voulez mettre la main sur un des exemplaires offerts en édition limitée aux éditions Casterman, où on découvre que la femme de Dieu s’appelle Jacqueline et s’avère être une fausse blonde, que le nez d’Adam ressemble étrangement à son pénis et que le monde n’aurait été rien sans les sages conseils d’un mouton… Après tout, on peut rire de tout, non? (Daphnée Hacker-B.)
4. La bande-annonce de House of Cards 2
Le machiavélisme du couple Underwood semble atteindre son paroxysme dans la deuxième saison de House of Cards, qui sera mise en ligne le 14 février prochain sur Netflix. En regardant la bande-annonce, qui est diffusée sur l’internet depuis quelques jours, on comprend vite que l’ambition démesurée de Frank et Claire Underwood (Kevin Spacey et Robin Wright) est loin d’avoir été assouvie après la nomination de Frank au poste de vice-président des États-Unis. Ô qu’on semble nous promettre de fourbes manigances et des jeux de pouvoir perfides! «Pour ceux qui, comme nous, visent le sommet, il ne peut y avoir de pitié. Que le carnage commence», lâche Frank à un moment. Le ton est lancé! (Rachelle Mc Duff)
5. Maptia
Bien qu’encore à l’état «primitif», le site web Maptia (en anglais seulement) incite grandement à la rêverie. Affichant son but ultime de créer une mappemonde inspirée et une communauté de voyageurs, Maptia regroupe et publie des histoires de voyage d’origines variées, hors des sentiers battus. Fondé par trois backpackers amoureux de voyages, de cartographie et de design, Maptia est résolument dans le vent avec son graphisme soigné et ses photos parfois époustouflantes. On a hâte de voir le résultat final, qui nous permettra, dit-on, de suivre un auteur intrépide auteur dans ses aventures. (Andréanne Chevalier)
6. La douce folie de Walter Mitty
Si La vie secrète de Walter Mitty, en salle présentement, est un vrai de vrai feel good movie, c’est en grande partie grâce à son attachant personnage principal. Ben Stiller joue un ennuyant travailleur célibataire et gêné, qui n’a jamais voyagé sauf dans les moments de rêveries éveillées qui ponctuent son quotidien. Une catastrophe professionnelle va toutefois le pousser dans une aventure qui le révélera à lui-même, dans ce qu’il a de plus fou, intrépide et, étonnamment, séduisant. Dans ce film qu’il a réalisé, Ben Stiller s’est créé un rôle réjouissant. À voir pour se remonter le moral. (Roxane Léouzon)
7. Des écoles pas comme les autres, sur TV5
Visiter une école de croupiers, de parfumeurs, de cascadeurs ou de slow food, ça vous dit? L’animatrice Julie Laferrière a fait un tour du monde en 18 pays à la recherche de 26 établissements inusités, et elle nous ouvre leurs portes. La nouvelle série Des écoles pas comme les autres s’annonce prometteuse : le premier épisode, diffusé mercredi dernier sur TV5, nous a fait découvrir une école de sumos et une école de tauromachie en faisant des allers-retours entre le Japon et l’Espagne. On aime cette façon originale de parcourir la planète, qui nous fait voyager de pays en pays et de patrimoine en modernité. Mercredi, 19 h, TV5 – TV5video.ca.(Andréanne Chevalier)
On se désole pour…
Plus rien n’est vrai!
Mise en situation : on se balade sur YouTube, reddit ou sur un réseau social. On y voit quelque chose de drôle ou d’inusité. On va même jusqu’à partager la vidéo/photo/information avec ses amis. Et là, on a le malheur de faire quelques recherches ou de jeter un œil sur les commentaires et c’est inévitable : on lit le mot «FAKE!». Vraiment? se demande-t-on, découragé de s’être encore fait prendre. Une soi-disant bande-annonce de film, un journaliste qui dit des propos vulgaires, croyant qu’il n’est pas en ondes, le tweet stupide de Paris Hilton à propos de Mandela, le Sphinx couvert de neige, le gars qui a deux pé… Ah? Ça, c’est vrai? Ah bon. Reste qu’avec les génies de Photoshop et des outils de montage, plus rien n’est sûr… et c’est vraiment frustrant!(Josie Desmarais)