Sortez la magie de ma télé
Comme plusieurs milliers de téléspectateurs cette semaine, j’étais au rendez-vous pour la première de Maîtres de l’illusion: au-delà de la magie. On parle ici d’un nouveau véhicule pour le magicien Luc Langevin sur les ondes d’Ici ARTV.
Langevin est l’un de nos beaux succes-story au Québec. Il s’est créé une niche très intéressante au fil des ans avec son approche singulière sur un art vieux comme le monde.
Et c’est ici que j’aimerais tracer une ligne et faire un bon vieux rappel à l’ordre.
Nous sommes en 2014, pas en 1964. La télévision contemporaine en est une transparente, appuyée par de l’information abondante et, surtout, à portée de main. Qu’on appelle une émission Au-delà de la magie sans me montrer les rouages derrière les tours, je trouve ça insultant. Sans tout déballer gratuitement, j’aimerais qu’on interpelle un peu plus mon intelligence et un peu moins ma crédulité.
Sans vouloir dénigrer le bon travail de Langevin, je n’aime pas qu’on meuble mon temps avec du vide et de la poudre aux yeux.
Les illusions, à la télé, ce n’est plus un divertissement viable en 2014. Tout le monde, ou presque, est familier avec les mécaniques de bases d’une émission télévisée. Nous sommes conditionnés à ne plus croire systématiquement les images qui défilent devant nos yeux. On ne cherche plus les ficelles quand un objet flotte inexplicablement, ni les trous dans le chapeau quand un lapin disparaît. Nous assumons une manipulation télévisuelle. Soit un montage, soit un public de connivence, soit une fausse perspective. Nous sommes conscients de la réalité malléable qui se cache derrière notre écran.
La magie devrait suivre l’exemple de la lutte professionnelle qui a embrassé la perte de l’aura de réalité qu’elle possédait avant l’éclosion d’internet. C’est ridicule, de nos jours, d’encore nous servir la magie comme le faisaient les forains au tournant du 20e siècle.
Actualiser le véhicule serait nécessaire, pas seulement les illusions.
Je te vois avec ton jeu de cartes et je sais que tu vas détourner mon attention. Fais-le, pratique ton art, surprends-moi, mais ne me le présente pas comme si j’étais complètement idiot.
C’est dommage parce que j’ai bien aimé les portions entrevues de l’émission avec des artisans d’un peu partout. Les références à Houdini et la démonstration de ce qui se fait ailleurs.
J’ai juste été franchement déçu qu’on ne prenne pas un peu la peine de lever ne serait-ce qu’un coin du rideau afin d’en révéler un plus. D’aller au-delà des choses, comme le promettait le titre de l’aventure.
M’enfin – je n’en suis pas à ma première déception avec les magiciens.
C’est disponible sur Tou.TV, alors à vous de juger.
Pour mettre en perspective, je plonge dans ma boîte à souvenirs pour déterrer une émission qui, elle, levait le voile sur les rouages de la magie.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JT4YFHB-mvc&w=640&h=360]
PS : Breaking the Magician’s Code a été diffusée en 1997-1998 pour la première fois. On parle d’une quinzaine d’années et, à ce que je sache, les gens consomment encore de la magie malgré la levée de rideau. C’était à l’époque diffusé en français (doublé) sur les ondes de TQS si ma mémoire est bonne. Ma main à couper que Langevin est très au courant de cette production.