Le Fort Boyard rouvre ses portes
En cas de doutes, jouez la carte de la nostalgie.
C’est ce soir (mercredi) que Fort Boyard reprend l’antenne de TVA après une absence de 13 ans. De 1993 à 2001, la première version québécoise du concept français a fasciné les téléspectateurs d’ici en mettant en péril plusieurs de nos célébrités.
Pour l’actualisation du projet, Guillaume Lemay-Thivierge et Dave Morissette guideront deux équipes en duel, modifiant ainsi le concept de base de la production d’ici tout en respectant le déroulement du jeu des autres déclinaisons, notamment celle de la Belgique.
Difficile d’être contre le retour d’un succès de notre télé d’antan, même si bien souvent, je préfère laisser les morts tranquilles.
Guy Mongrain me manquera, invariablement, sans parler du fantôme de la radieuse Marie-Soleil Tougas qui sera éternellement associée au projet. TVA a toujours été très respectueuse envers madame Tougas et je n’ai aucun doute que cette relation harmonieuse se poursuivra sans iota. Sauf que beaucoup de spectateurs se souviennent de l’envoûtante présence de la défunte animatrice.
Tant qu’à recycler le projet, pourquoi ne pas simplement utiliser des rediffusions? Plonger tête première dans la nostalgie au lieu d’à reculons? Tant qu’à se poser des questions, pourquoi avoir freiné la production initiale? Est-ce que la réception du public a suffisamment changée pour justifier un retour en arrière?
Qui plus est, TVA oppose ce retour du Fort contre la très populaire Les enfants de la télé à ICI Radio-Canada Télé, reine incontestée des mercredis soirs depuis quelques années déjà.
Laissons la chance au coureur, mais le parieur en moi laisserait filer un vieux deux que les candidats ne seront pas aussi maltraités qu’à l’époque. La nostalgie est forte, oui, mais nous ne traitons plus la télé de la même façon en 2014.
Les bons sentiments ont beaucoup plus d’influence qu’avant.
Préparons-nous, fort possiblement, à une version édulcorée de nos bons souvenirs.
BONUS: une frousse de Julie Snyder issue de la mouture originale. Pas certains qu’on va revoir ce genre de frayeur en ondes de sitôt.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nw3yBOrpKTI&w=640&h=360]