La game vient de changer
Divertissement sportif et télévision font la paire depuis belle lurette déjà. En fouinant dans les archives, on trouve dès les débuts de la télé câblée une programmation centrée autour de la lutte professionnelle. Au fil des ans, la relation ne s’est qu’améliorée avec les grands réseaux qui ont offert d’avantageuses plages horaires aux fédérations de lutte professionnelle.
Sauf que la relation, depuis une semaine, vient peut-être de rencontrer la cause de sa perte, comme un amant qui trouve des sous-vêtements étrangers dans la voiture de sa douce moitié.
Avec la création de son WWE Network, le béhémoth du sport-spectacle a changé la donne dans le monde de la diffusion et, plus tôt que tard, il y aura des petits qui suivront l’exemple.
Contrairement aux offres analogues de diffusion en ligne, comme Netflix ou Hulu, la WWE n’emprunte pas de contenus à personne et ne négocie plus ses droits de diffusion avec un intermédiaire. Pour un frais mensuel, l’usager a accès à toutes les archives de la compagnie, en plus d’une programmation hebdomadaire en direct, indépendante des câblodistributeurs.
Pour certains, il s’agira sans doute d’un évènement mineur étant donné que c’est «juste de la lutte», mais il y a un précédent à faire avec ce modèle d’affaires.
Pour une première fois, à ma connaissance, le lien entre le spectateur et le créateur de contenu est direct, presque pur. Ce n’est pas seulement «accessible en ligne», c’est offert directement à nous. Pas de YouTube, pas de site généraliste derrière, rien, niet, nada.
On débourse dix dollars et la WWE nous ouvre ses archives. Comme un abonnement à la bibliothèque, là où on va et vient à notre guise. Et à partir de maintenant, les évènements à la carte (PPV) y seront présentés exclusivement en direct.
Québecor tente depuis longtemps, et assez maladroitement d’ailleurs, de fidéliser sa clientèle en limitant l’accès à certains produits aux usagers de Vidéotron (MAtv par exemple). La WWE, ici, fait exploser le modèle en ouvrant toutes grandes les portes de sa voûte, utilisant les technologies disponibles afin de rejoindre le plus grand nombre d’usagers.
Le WWE Network ne sera pas offert dans les forfaits du câble, il ne dépend que de l’internet. Il flotte sans attache et se faufile dans les appareils pouvant diffuser du contenu sur nos écrans. Consoles de jeux, tablettes, portables, Roku, Apple TV, etc. Le WWE Network est sur un nuage et il représente, dans sa forme embryonnaire, l’avenir de la diffusion.
Que se produira-t-il si HBO ou Showtime décident de suivre le pas? Si l’on retire de l’offre de votre câblodistributeur plusieurs chaînes payantes, est-ce que votre abonnement restera nécessaire à votre divertissement?
La diffusion de contenu est de plus en plus spécifique avec la surabondance des choix disponibles. C’est donc logique de voir un diffuseur de contenu exclure des intervenants afin de rejoindre directement son public cible.
Le WWE Network n’est pas disponible présentement au Canada (à moins de quelques astuces), mais la compagnie nous assure une offre de service d’ici la fin de l’année.
J’ai bien hâte de voir comment les câblodistributeurs réagiront à cette nouvelle réalité.