Broken Bells: amours intergalactiques
Broken Bells présente le vidéoclip de la chanson Holding On for Life.
Broken Bells, c’est la rencontre de deux musiciens d’univers différents, mais qui partagent une passion pour la new wave et, si l’on en juge par leur plus récent disque, pour le disco.
D’un côté, Brian Burton, alias Danger Mouse, réalisateur de génie qui a prêté sa touche aux productions de Gorillaz, des Black Keys, de Beck et de plusieurs autres. De l’autre, James Mercer, leader de la formation indie pop The Shins, le groupe qui faisait battre le cœur du personnage joué par Natalie Portman dans le film Garden State.
Sur After the Disco, leur deuxième album, il se permettent quelques clins d’œil aux Bee Gees dans des chansons qui mettent à profit la voix de fausset de Mercer et Holding on For Life en est certainement le meilleur exemple.
Le clip qui accompagne ce premier extrait de l’album insiste sur l’aspect de fausse légèreté que suggère la musique: on y flotte, presque en apesanteur, mais tout du long, on appréhende la chute. On découvre d’abord un homme (joué par Anton Yelchin, le Chekhov des nouveaux films de Star Trek) qui s’affale sur son divan et s’endort en zappant devant son téléviseur. En rêve, il atterrit sur une planète mystérieuse où il découvre une charmante astronaute incarnée par l’irrésistible Kate Mara (la Zoe de la série House of Cards). Leur idylle intergalactique est de courte durée puisque notre homme est transporté dans un vaisseau (une espèce de sphère géodésique qui rappelle la pochette du premier album de Broken Bells) où il est accueilli par Mercer et Burton, qui le font pénétrer dans ce qui a tout l’air d’une discothèque.
Le clip, qui interroge notre rapport à la réalité et aux apparences, se termine sur une fin ouverte, qui laisse au téléspectateur le soin de tirer ses propres conclusions sur le destin de nos deux protagonistes.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=uhBewKu80Mg?rel=0]
Carte postale
Décidément, Jason Bajada est un chanteur discret. Depuis la parution de son premier album francophone, Le résultat de mes bêtises, il a refusé d’apparaître dans ses propres clips, laissant à son réalisateur le soin d’imaginer un univers visuel pouvant complémenter ses chansons.
Comme Armée de Montgolfières, élégant clip en noir et blanc tourné en Chine, Les Jolies Françaises a été réalisé par la talentueux Kristof Brandl, jeune poulain de l’écurie Roméo et Fils (excellente boîte de production qui compte dans ses rangs Dominique Laurence, John Londono et Baz, entre autres).
Du haut de ses 20 ans, Brandl affiche l’assurance d’un vieux pro, traitant ses images avec l’œil d’un photographe de mode et privilégiant l’esthétique à la narration et utilisant abondamment les ralentis pour créer de l’ambiance.
Plutôt que de se fier bêtement au titre de la chanson, il campe l’action de son clip dans une ville côtière d’Italie, qu’on devine presque abandonnée pour la saison d’hiver. Coincée dans sa petite Fiat au bord de l’océan, une jolie brune tente de joindre son homme endormi. Dans ce qui ressemble à une suite de flash-backs, on revit les amours torrides de ces deux jeunes gens qui ont l’air d’être fraîchement débarqués d’un édito du magazine Vogue. Vivront-ils heureux et auront-ils de nombreux enfants? Difficile à dire, mais le clip semble se terminer sur une note optimiste.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3V-E3H9ow_4?rel=0&w=640&h=360]
Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20 h 30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.