Mère porteuse: Joël Legendre réagit pour la première fois à TLMEP
C’est après avoir tout essayé pour avoir un enfant que Joël Legendre et son conjoint ont finalement opté pour la fécondation in vitro et le recours à une mère porteuse, a confié l’animateur à l’émission Tout le monde en parle dimanche.
C’est la première entrevue qu’accorde Legendre depuis qu’il a malgré lui fait naître une controverse sur le remboursement du traitement de fertilité pour un couple d’hommes gais par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) la semaine dernière. «On a d’abord voulu adopter, mais c’est impossible d’adopter pour les gais aujourd’hui. […] On s’est alors tournés vers l’in vitro, car on avait une mère porteuse», a-t-il expliqué.
Rappelons que Joël Legendre avait annoncé par l’entremise de sa page Facebook qu’il allait avoir des jumelles grâce «à une femme extraordinaire qui a décidé d’accueillir en elle deux minuscules embryons».
Joël Legendre en a profité pour faire quelques précisions. D’abord, les ovules n’ont pas été fournis par une Québécoise, comme l’ont laissé entendre certains médias, mais ont été obtenus par l’entremise d’une banque d’œufs aux États-Unis.
Puis, questionné sur la demande d’un changement de règlement qu’il a réclamé au gouvernement péquiste, il a répondu qu’il n’avait pas bénéficié d’un traitement de faveur. «Au départ, moi, ça ne me dérangeait pas de payer. On aurait bien voulu ne pas passer par la RAMQ pour ne pas faire de vagues, mais c’était impossible. D’autres couples ont eu accès [au remboursement du traitement], et tant mieux si ça aide les autres.»
«Scoop»: l’animateur de Paquet Voleur a confié avoir rencontré son conjoint il y plus de 4 ans, lors de son passage à l’émission TLMEP.
Il a aussi affirmé que ses filles rencontreront leur mère porteuse. Elle sera leur «matante spéciale».