Les Black Keys en mode mystique
Les Black Keys présentent le vidéoclip de Fever.
Avec leur plus récent clip, Fever, les Black Keys font de nouveau étalage de leur sens de l’humour en transformant le médium en une simple occasion de s’amuser un peu.
La fièvre religieuse n’est pas exactement le sujet de la chanson Fever, premier extrait de Turn Blue, le nouveau disque du groupe, mais c’est l’angle que le réalisateur Theo Wenner a décidé de privilégier au moment de réaliser ce clip. Et on entre tout de suite dans le vif du sujet: le chanteur et guitariste Dan Auerbach apparaît dans la peau d’un télévangéliste dégoulinant de sueur, enjoignant les croyants d’ouvrir leur porte-monnaie pour la bonne cause. Derrière lui, le batteur Patrick Carney demeure assis et impassible, Bible à la main, pendant que son partenaire se laisse aller à des imprécations qui déclenchent chez ses fidèles des accès de délire mystique.
L’image, délavée et granuleuse, vient d’une émission religieuse diffusée sur une chaîne de télé fictive (WTBK) et se fond à merveille dans les archives des années 1980 qui nous montrent les fidèles se convulsant sous l’effet du Saint Esprit.
Le réalisateur, fils du fondateur du légendaire magazine musical Rolling Stone, s’est même amusé à inclure parmi les noms des généreux donateurs qui apparaissent à l’écran celui de David Fricke, célèbre journaliste de la publication de son père.
Parmi les autres noms qui apparaissent, mentionnons ceux de Milos Raonic, Hillary Clinton et du tueur en série Paul John Knowles! Mais la cerise sur le gâteau vous sera offerte si vous téléphonez (comme on vous invite à le faire depuis le début du clip) au numéro inscrit au bas de l’écran (ou, plus simple encore, si vous cliquez sur le lien).
Vous pourrez alors entendre un enregistrement digne des Insolences d’un téléphone, réalisé par le batteur Pat Carney. Ce dernier téléphone à plusieurs reprises au département artistique de son propre label, Nonesuch, en se faisant passer pour un membre d’un groupe de musique new age du Rhode Island appelé Quartzazium. Il essaie d’obtenir un contrat de disque des employés médusés, en disant qu’il appelle sur la recommandation expresse de Rob Cavallo, patron d’Atlantic Records. Si la blague a quelque chose d’adolescent, elle a le mérite d’apporter une couche de plus à l’univers décalé des Black Keys.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=trk7P-9QDyc]
Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20h30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.