Culture
22:56 19 mai 2014 | mise à jour le: 19 mai 2014 à 23:03

Théâtre: six suggestions de pièces à voir cet été

Théâtre: six suggestions de pièces à voir cet été

La saison théâtrale régulière s’achève peut-être à Montréal, mais alors que l’été s’installe tranquillement, les pièces de théâtre comiques seront au rendez-vous un peu partout dans les alentours de la métropole. Voici quelques suggestions d’escapades.

Théâtre d'été L'intrusL’intrus (Sainte-Adèle)
Amélie Grenier, Sylvain Marcel, Vincent Fafard et Caroline Bouchard tiennent la vedette de cette comédie d’Yves Amyot mise en scène par Michel Poirier, dans laquelle un père bourgeois est confronté au nouveau copain punk de sa fille lors d’un souper de famille qui s’avère plutôt mouvementé…

Au Théâtre Sainte-Adèle les jeudis, vendredis et samedis, du 12 juin au 30 août

Théâtre d'été Dame de coeurLe plieur d’avions (Upton)
Un garçon qui plie, replie et déplie des avions de papier; un robot qui veut le rejoindre dans la Lune; des animaux multicolores; une supergéante… Autant de personnages qui peuplent la pièce du célèbre théâtre de marionnettes de La Dame de cœur, qui ravira certainement toute la famille cet été.

Au Théâtre de la Dame de cœur du mercredi au dimanche, du 27 juin au 23 août

Théâtre d'été Les voisinsLes voisins (Rougemont)
Frédéric Blanchette met en scène cette pièce devenue culte créée en 1980 par Claude Meunier et Louis Saïa, et réunit une distribution imposante: Henri Chassé, Claude Despins, Kathleen Fortin, Guillermina Kerwin, Simon Lacroix, Roger La Rue, Sarah Laurendeau et Isabelle Vincent se donneront la réplique.

Au Théâtre de Rougemont les jeudis, vendredis et samedis, du 21 juin au 30 août

Théâtre d'été Panique chez les 100 talentsPanique chez les 100 talents (Cowansville)
Un chanteur de charme has-been assiste, sans le vouloir bien sûr, à un règlement de comptes impliquant un méchant, méchant bandit nommé, oui, Giuseppe Facedesouris. Il devient ainsi un témoin gênant que le vil contrevenant ne se gênerait pas pour éliminer, lui. Pas le choix: le vocaliste qui faisait autrefois tomber ces dames doit se cacher loin des yeux, loin du cœur, de Facedesouris. En cherchant à se planquer dans un lieu isolé, il atterrit, coup de théâtre, chez les 100 talents, une foire bohémienne. Hugo Turgeon dirige Vincent Bilodeau et Debbie Lynch-White dans cette pièce humoristique qui promet des quiproquos à la pelle.

Au Théâtre des Tournesols les jeudis, vendredis et samedis, du 19 juin au 30 août

Théâtre d'été Marie-Hélène ThibaultLa monnaie de la pièce (Terrebonne)
Un boss d’entreprise aux prises avec:
a) une situation financière désastreuse;
b) des huissiers qui débarquent à sa porte;
c) une épouse qui nage en pleine dépression;
d) une belle-mère.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de La monnaie de la pièce LA pièce tout court à voir cet été. Ajoutons que c’est Benoît Brière qui dirige, entre autres, Martin Drainville, Luc Guérin, Patrice Coquereau et Marie-Hélène Thibault dans cette comédie de boulevard, et soyons ainsi convaincus que le fameux «cocktail d’éléments savoureux» qu’on nous promet sera savoureux pour de vrai.

Au Théâtre du Vieux-Terrebonne du mercredi au samedi, du 12 juin au 16 août

Théâtre d'été Région SauvageRégion sauvage (Pointe-des-Cascades)
Quoi de mieux qu’une bonne vieille comédie de gars pour rire un bon coup bien viril? Honnêtement, y a rien de tel. Mise en scène par Olivier Aubin, Région sauvage donne dans ce savoureux registre qu’est l’humour mâle. Non seulement la pièce raconte l’histoire de quatre hommes correspondant chacun à un mec type (le beau, la brute, l’idiot et l’innocent), mais en plus, ça se passe dans les bois, et en plus, bis, on nous fait miroiter l’apparition d’un OURS. Ça promet, donc.

Au Théâtre des Cascades du jeudi au samedi dès le 19 juin