Au pub avec Morgan
Le groupe à découvrir Morgan présente le vidéoclip de la chanson Beer and Liberty.
Lorsqu’ils ont remporté le concours House Band de l’émission Top Musique en décembre dernier, on savait qu’on allait revoir les gars de Morgan, qui nous avaient charmés avec leur punk rock agricole aux accents irlandais.
D’abord parce qu’ils avaient démontré qu’ils avaient tout ce qu’il faut pour durer dans le milieu de la musique; mais surtout parce que le premier prix du concours était la réalisation d’un clip par une équipe de MusiquePlus.
Tourné dans les studios de la chaîne, le clip a pris le titre Beer and Liberty au pied de la lettre, et c’est tant mieux: le groupe se rend au Morgan Pub, où ma délicieuse collègue Chéli Sauvé-Castonguay fait une brève apparition dans le rôle d’une barmaid édentée.
Les membres du groupe sont entourés d’autres fêtards, d’un mouton et de deux femmes adeptes du tir au poignet, une joyeuse ribambelle qui semble prendre autant de plaisir à caler des bières qu’à s’en éclater sur la tête. Un clip festif et énergique, à l’image d’un groupe qu’on vous encourage à découvrir sur scène.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vp9LLqBhBOw]
Best Friend, de Foster the People
On se plaint souvent des modèles féminins qui nous sont offerts par les vidéoclips, mais s’il y a un milieu qui est constamment l’objet de critiques, c’est bien celui de la mode.
Pour Best Friend, le plus récent extrait de son album Supermodel, le groupe américain Foster the People nous montre l’envers de la beauté avec une fable qui tient littéralement du film d’horreur.
On y suit une jolie mannequin qui vampirise littéralement ses concurrentes en les mangeant pour absorber leurs qualités. Mais dans sa quête perpétuelle de perfection, notre antihéroïne devient un véritable monstre.
Poussée par des représentations de moins en moins réalistes créées par Photoshop, elle se transforme en un croisement entre un personnage de manga et un tableau de Modigliani: ses yeux s’agrandissent, son cou s’allonge, sa taille s’amincit au point de disparaître et elle finit par s’effondrer en plein défilé, détruite par sa quête d’absolu.
Un clip qui ne donne pas envie de s’inscrire à La prochaine top-modèle américaine.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ndzln1UEyf0]
Cliptographie, à MusiMax, les mercredis à 18h