La gravité? Quelle gravité?

Sept artistes. Un parterre complètement dénudé. C’est tout ce que ça prenait à la troupe australienne au nom bien choisi Gravity & Other Myths, qui offrait hier la première de son spectacle à Montréal complètement cirque, pour émerveiller le public qui les entourait sur trois côtés à l’Agora de la danse.
Là où d’autres privilégieraient costumes colorés et trame narrative élaborée, les Australiens ont choisi la voie contraire et réduisent le cirque à sa plus simple expression, pour un spectacle de 60 minutes qui n’en est pas moins captivant et ingénieux.
Qu’il s’agisse du numéro d’ouverture où les acrobates courent partout et se laissent tomber (et rattraper par leurs comparses) un après l’autre en criant «Falling!»; de celui où trois des acrobates s’adonnent à une joute de corde à danser qui se termine en strip tease; d’un autre, à couper le souffle, où ce sont les deux filles de la troupe qui se transforment en corde à danser; ou encore de ce brillant segment où l’un des artistes, en équilibre sur la tête, réussit tout de même à démêler un cube Rubik, les numéros de A Simple Space fonctionnent tous à merveille.
Teinté d’humour et de bonne humeur, le spectacle mise sur le talent (franchement remarquable) de ses interprètes – les acrobates tout comme le musicien qui les accompagne et qui propose un petit segment de «percussions sur corps» très sympathique – et compte visiblement sur l’attachement que ressentiront les spectateurs envers les interprètes, qui réussissent à nous faire sentir l’effort qu’ils doivent fournir bien que tout ait l’air d’être une véritable partie de plaisir pour eux.
Et à en juger par les «Oh!», «Ah!», les rires d’enfants, les applaudissements hilares et autres sons que ne pouvaient retenir les gens du public, c’était décidément mission accomplie.
A Simple Space
À l’Agora de la danse
Jusqu’à samedi