Culture

Cette semaine, on craque pour: l’Espace Go, The Snowpiercer, La marche des dinosaures…

Cette semaine, on craque pour: l’Espace Go, The Snowpiercer, La marche des dinosaures…

Cette semaine, on craque pour… La saison 2014-2015 d’Espace Go, Dramaturgies en dialogue, Un sur 2, saison 2, La marche des dinosaures, The Storied Life of A. J. Fikry, Tingle & Spark de T. Nile et The Snowpiercer.

1. La saison 2014-2015 d’Espace Go
On sort fréquemment ébranlée, émue, ravie du théâtre Espace Go. Et la tendance ne risque pas de changer en cette nouvelle saison. Après Sophie Cadieux, qui avait notamment initié La fureur de ce que je pense, troublante création inspirée de l’œuvre de Nelly Arcan, c’est Évelyne de la Chenelière, qui jouait dans la même Fureur, qui a été nommée «artiste en résidence». L’actrice et dramaturge signera une adaptation de Vers le phare, de Virginia Woolf, dans laquelle elle jouera avec Anne-Marie Cadieux. Il y aura aussi un show de Serge Denoncourt, un autre de Claude Poissant… De quoi avoir hâte à la rentrée. Pour vrai. (Natalia Wysocka)

2. Dramaturgies en dialogue
Dès jeudi, le public pourra assister aux lectures publiques de nouvelles pièces de théâtre, au cours de Dramaturgies en dialogue. Les textes proposés prennent vie grâce à des comédiens – et pas des moindres – et au travail d’un «metteur en lecture». C’est une ouverture inédite sur des pièces d’auteurs d’ici et un peu d’ailleurs. On a de la difficulté à faire notre choix dans l’offre plus que tentante. (Andréanne Chevalier)

3. Un sur 2, saison 2
La fin de la première saison laissait présager une réconciliation, mais les choses ne seront peut-être pas aussi faciles pour le couple de Michel et de Luce dans cette deuxième (et tout aussi pétillante et divertissante) saison de la série Un sur 2, présentement en DVD. On retrouve les toujours excellents Claude Legault et Céline Bonnier avec plaisir, tout comme de savoureux nouveaux personnages interprétés par Didier Lucien et Sophie Prégent, notamment. (Jessica Émond-Ferrat)

4. La marche des dinosaures
Voyager à l’époque où les dinosaures régnaient sur terre est possible grâce à La marche des dinosaures, un spectacle présenté ce week-end au Centre Bell. L’acteur qui campe le rôle d’un paléontologue est très bon pour animer le spectacle, mais les réelles vedettes sont les dinosaures. Des marionnettes grandeur nature de brachiosaure, de tyrannosaure, etc., qui rugissent et qui interagissent dans un univers immersif pour le plus grand bonheur des petits et des grands. (Mathieu Horth Gagné)

5. The Storied Life of A. J. Fikry
Quand romance, humour et suspense se complètent harmonieusement, ça donne le tout à fait charmant et absorbant bouquin The Storied Life of A.J. Fikry, de Gabrielle Zevin. Quand un libraire bougon et un brin dépressif trouve un surprenant «colis» dans son appartement, sa vie change à tout jamais. Un roman rempli de clins d’œil littéraires savoureux. En anglais seulement. (Rachelle McDuff)

6. Tingle & Spark de T. Nile
Tingle & Spark s’ouvre sur une pièce country folk assez quelconque. La suivante n’éblouit pas non plus. Mais il serait dommage d’arrêter là son écoute, puisque les choses décollent véritablement par la suite. C’est que la musicienne de Vancouver incorpore alors de façon plus sentie des éléments d’électro indie pour un résultat autrement plus attrayant. Certes, sur le plan des textes, T. Nile l’échappe parfois. Dans Ryder, par exemple, elle chante que, si son amoureux est parti au chalet, elle se doute bien que c’est pour passer du temps avec une autre, et non pour pêcher en compagnie de son frère. Hmm, OK. Mais du côté des arrangements et de sa voix, l’artiste fait preuve d’adresse. Des morceaux comme Burn It rappellent même la belle époque de Dido. Un disque inégal, mais pas inintéressant. (Natalia Wysocka)

7. The Snowpiercer
Il est encore temps d’assister sur grand écran à la révolte des classes inférieures à bord du Transperceneige, ce train transportant les derniers représentants de la race humaine dans un monde post-apocalyptique recouvert de glace. Adapté de la bande dessinée française du même nom, Snowpiercer est non seulement un film d’action haletant et bien ficelé, mais également un brillant hommage au cinéma. Les cinéphiles y trouveront des clins d’œil à de nombreux classiques. Au Centre Phi jeudi à 19h30. (Maxime Huard)

On se désole pour…

Un été sans tubes
C’est nous, ou il n’y a pas eu de tube de l’été cette année? Les étés précédents avaient pourtant été florissants au rayon des ritournelles obsédantes avec Get Lucky (2013), Gangnam Style (2012) et On the Floor (2011). Les plus vieux se rappelleront aussi avec nostalgie de Lambada (1989) et Soca Dance (1990). À cette époque, les tubes de l’été servaient à «pogner» sur les planchers de danse. Mais de 2014, il ne restera rien, nada, nichts, nothing! Pour tout vous dire, le clip de l’été serait apparemment Happy, de Pharrel Williams, qui est sorti… en plein hiver. (Mathias Marchal)