Culture

En route vers le FME

Photo: Archives Métro

Vous avez vraiment envie de sortir de Montréal pour le long week-end, mais vous ne savez pas où aller? Trois lettres pour vous: FME. Ou en long : Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Se déroulant à Rouyn-Noranda, ce rassemblement hors du commun en est un où règne une atmosphère qui sort, elle aussi, de l’ordinaire. De la musique indépendante pendant quatre jours, jusque très, très tard dans la nuit? Mmm, oui s’il vous plaît. Surtout qu’en cette 12e édition, on pourra voir…

…Fontarabie…
Fontarabie, c’est le projet solo imaginé, créé et porté par Julien Mineau, de Malajube. Le premier album éponyme a été dévoilé en avril. Et au début de l’été, dans le cadre des Francos, le guitariste-chanteur, accompagné par 14 musiciens, a transposé sur scène les pièces dudit disque. Oui, on le sait, le mot «magique» est surutilisé par les temps qui courent. Mais quand même. Il décrit parfaitement la prestation à laquelle on a eu droit ce soir-là.

On imagine que ce sera aussi magique, oui, vendredi soir, lors du concert que Fontarabie offrira, précédé par Blood And Glass et The Feather à l’Agora des arts, à 20h.

Journal Métro - Portrait de Philippe Brach on June 16, 2014.… Philippe Brach et plusieurs garçons…
Philippe Brach a connu une année fort faste: il a remporté tout plein de concours, il a fait paraître son premier album, La foire et l’ordre, et il est déjà en train d’en écrire un deuxième. À Rouyn, Brach fera entendre ses chansons dans le cadre des traditionnels 5 à 7, case horaire durant laquelle plusieurs artistes offrent des concerts gratuits dans diverses salles de la ville.

Notons au passage que c’est une année très masculine au FME. Beaucoup de superbes auteurs-compositeurs mâles, ayant chacun leur signature spécifique, se produiront jusqu’à dimanche: David Giguère, Clement Jacques, Jimmy Hunt, Philippe B, Dany Placard, Antoine Corriveau, Ludovic Alarie, David Marin, Philémon Cimon, Arthur H… Merveilleux. Le choix ne manquera pas.

laurence Hélie… Laurence Hélie en clôture (avec Owen Pallett et Daniel Bélanger)
Pour conclure les quatre journées de festivités, le FME propose un line-up de premier ordre.

Voyez un peu: la charmante chanteuse Laurence Hélie, qui baigne dans le country et le folk, précédera sur scène Daniel Bélanger. Entre temps, on pourra également entendre le violoniste Owen Pallett, proche ami d’Arcade Fire, qui a récemment collaboré avec Franz Ferdinand (sur l’album Right Thoughts, Right Words, Right Action) et qui a fait paraître au début de l’été In Conflict, un disque solo d’une grande intensité, présentement en nomination pour le prix Polaris.

Alors, convaincus? Et prêts pour un p’tit huit, neuf heures de route qui passe en un éclair? Pour la programmation, les billets, l’hébergement, les itinéraires et tout le reste: fmeat.org.

Articles récents du même sujet