Culture

Quelques pièces sur les scènes cet automne…

Photo: Marie-Claude Hamel/collaboration spéciale

Le pain et le vin
Alexis Martin (Le pain et le vin) crédit Gilbert Ducros 1 copy
Après avoir exploré la question de l’Invention du chauffage central en Nouvelle-­France, puis nous avoir entraînés sur Les chemins qui marchent, le Nouveau Théâtre Expérimental propose de rompre et de boire Le pain et le vin.

Avec cette pièce écrite par lui et mise en scène par son complice Daniel Brière, Alexis Martin, codirecteur et directeur artistique du NTE, clôt la trilogie dans laquelle il revisite l’histoire du Canada français de 1608 à 1998. Un moment historique?

Dès le 23 septembre à l’Espace Libre

Lumières, lumières, lumières
Evelyne de la Chenelière
Nouvelle artiste en résidence à l’Espace Go, Évelyne de la Chenelière amorce les choses en grand. Avec une adaptation du roman Vers le phare, de Virginia Woolf.

En plus de signer le texte, l’actrice et dramaturge montréalaise – qui nous a donné des pièces coup de cœur comme Des fraises en janvier – y jouera aux côtés d’Anne-Marie Cadieux. Cerise sur le gâteau : la mise en scène sera assurée par Denis Marleau.

Du 11 novembre au 6 décembre à l’Espace Go

Being at Home with Claude
Being at home with Claude credit Jean-François Gratton
Lors d’un récent passage sur le plateau de 125, Marie-Anne, Benoît McGinnis confiait, mi-rieur, mi-tanné, que chaque personne à laquelle il mentionnait qu’il allait bientôt jouer dans Being at Home With Claude lui parlait de la prestation incroyable qu’avait signée Lothaire Bluteau en 1985 (année de la création de la célèbre pièce de René-Daniel Dubois au Quat’Sous). Mais si la barre est haute, on ne doute pas une seconde que McGinnis, acteur imparable, saura porter ce rôle immense.

Dès le 16 septembre au TNM

Contes urbains
Brigitte Poupart
Les Contes urbains, on le sait, sont une tradition. Et ce, depuis maintenant deux décennies. Noël, sans les Contes, c’est pas Noël.

Pour marquer cet anniversaire, la nouvelle édition du concept récurrent de La Licorne donnera «la parole aux femmes». Ainsi, la mise en scène sera signée par Brigitte Poupart, qui dirigera pour l’occasion plusieurs actrices, dont Dominique Quesnel, Martine Francke et France Arbour.

Dès le 2 décembre à La Licorne

Articles récents du même sujet