Soutenez

Of Monsters and Men: nouvelle sensation islandaise

Photo: Collaboration spéciale

Ah, l’Islande! Île mystérieuse dont les exportations culturelles (Björk et Sigur Ros en tête) n’ont fait que renforcer la réputation fantastique. Pour un peu, on croirait que les Islandais vivent côte à côte avec des trolls et des fées, dans un décor à la fois lunaire et enchanteur; une sorte de Saint-Élie-de-Caxton à l’échelle nationale.

La plus récente sensation en provenance d’Islande s’appelle Of Monsters and Men, et son premier vidéoclip s’appuie fortement sur la mythologie locale. Inspiré des antiques sagas opposant de vaillants Vikings à des créatures mythologiques, Little Talks est un petit bijou d’animation au look vieillot, mais qui a visiblement été réalisé avec des techniques de pointe. Les membres du groupe sont présentés comme des explorateurs étranges (leurs visages peinturlurés leur donnent des airs de figurants du film Braveheart) qui seront accompagnés dans leur quête par une sorte de déesse volante incarnée par la chanteuse Nanna Bryndís Hilmarsdóttir. Avec son maquillage et ses plumes, elle ressemble à Björk à l’époque de l’album Volta.

La réalisation est assurée par la boîte We Were Monkeys, qui s’est spécialisée dans les clips d’animation à saveur fantastique. On leur doit d’ailleurs deux très beaux vidéos de Malajube, Le crabe et Ton plat favori.

Avec ce clip magnifique, qui illustre une chanson qui pourrait rappeler le son de Mumford and Sons, l’étonnant succès international d’Of Monsters and Men pourrait atteindre de nouvelles contrées. Et si vous avez manqué le groupe lors de son passage à Montréal la semaine dernière, vous pourrez vous reprendre durant la prochaine édition du festival Osheaga, au mois d’août.

Florence vs Lady Gaga
L’une des raisons qui nous ont fait craquer pour Florence Welch et son groupe, Florence + The Machine, c’est cette absence totale de dépendance aux courants en vogue. Avec ses robes victoriennes, sa voix puissante et son utilisation d’instruments inusités comme la harpe, Florence s’est toujours présentée comme une sorte d’antidote aux clichés pop du moment. C’est pourquoi on s’étonne de constater qu’avec le clip de No Light, No Light, plus récent extrait de son album Ceremonials, elle semble prendre quelques leçons
de Lady Gaga.

Utiliser l’imagerie religieuse dans un contexte pop? Check. Mélanger pratiques païennes et tradition chrétienne dans un cocktail potentiellement blasphématoire? Check. S’affubler de costumes et de maquillage extravagants? Check.  Un Asiatique en blackface qui s’adonne à une séance de vaudou pour torturer une pauvre chanteuse? Ça, même Lady Gaga n’y avait pas encore pensé. Un point pour Florence donc, et un point boni pour cette scène finale où la chanteuse atterrit au beau milieu d’une église pour faire du crowd surfing sur une bande d’enfants de chœur.

Little Talks de Of Monsters and Men
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ghb6eDopW8I&w=560&h=315]

No Light, No Light de Florence + The Machine
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=HGH-4jQZRcc&w=560&h=315]

Le décompte MusiquePlus
Samedi à 15 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.