Snow Patrol: neige d’avril
Les Irlando-Écossais de Snow Patrol ont provoqué une jolie tempête dans un Métropolis bondé lundi soir. Qui a dit que l’hiver était fini? En première partie de la soirée, l’Anglais Ed Sheeran, sorte de sosie sonique de Damian Rice, a généré des hurlements aigus et surnaturels de la part de la foule. Accompagné de sa guitare qu’il faisait «looper» en boucle, le rouquin a interprété de belles ballades, rappé quelques textes et fait chanter le public. Un public qui l’a acclamé comme s’il était déjà, depuis des lustres, une star confirmée et non un artiste quasi inconnu jusqu’à tout récemment. Le fait que le jeune homme a signé une chanson pour le boys band de l’heure, alias One Direction, n’est sûrement pas étranger à cette frénésie plutôt inhabituelle pour une première partie…
Quelque temps après sa prestation chaudement applaudie, on a pu admirer un chic visuel montrant une Terre où «Montréal!» était inscrit en gros et en rouge. Des images qui ont marqué l’arrivée de Snow Patrol sur scène. Dès leur entrée, les musiciens ont fait sonner leur rock mélodique harmonieux, éclairés par un jeu de lumière chaleureux. Le set, à la fois énergique, planant et rigoureux, a débuté avec Hands Open, suivie de Take Back the City.
Le chanteur Gary Lightbody s’est exclamé «Ô Canada! Qu’est-ce que ça fait du bien d’être de retour!» Il nous a aussi juré que, même si ses copains et lui avaient «joué plusieurs fois ici», cela faisait des semaines et des semaines qu’ils «attendaient ce moment». Ben quoi, c’est normal, on est un «public extraordinaire et hors du commun à Montréal». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Gary.
Les patrouilleurs de neige nous ont également offert un «tout nouveau single», soit This Isn’t Everything You Are. Charismatique, le leader de la formation n’a pas du tout, du tout, eu du mal à faire chanter ses amateurs en chœur. Résultat, les «oh, oh, oh» ont résonné comme si on s’était tous exercés ensemble depuis des semaines. «Je m’amuse trop bien! J’espère que vous aussi!» a clamé le chanteur. Puis, quand les garçons ont livré le succès Run, la frénésie est montée d’un cran. Au refrain final, Lightbody a même lâché le micro parce que les spectateurs faisaient le boulot à sa place.
Lorsque nous avons dû quitter pour cause d’heure de tombée, le groupe venait d’inviter Ed Sheeran à interpréter New York avec lui. Cela a suffi pour que plusieurs jeunes filles se mettent à courir vers la scène en criant : «Ed!» et que d’autres acclament Snow Patrol.
Oh oui, il y avait des fans dans la place…