Livres : question en rafale à l’auteur Francis Malka
Écrivain, entrepreneur et compositeur, Francis Malka jongle entre ses activités. Il a également élaboré des logiciels pour des agences de sécurité. Le testament du professeur Zukerman est son troisième roman.
À la veille de sa mort, le professeur Zukerman a déposé chez son notaire 34 lettres à l’attention de son fils David. Ces écrits vont permettre à ce dernier de découvrir une bien curieuse histoire, celle qui a conduit son père jusqu’à sa mort.
Quel est votre livre de chevet en ce moment?
Je lis Le procès, de Kafka.
Que faites-vous quand vous n’écrivez pas?
Je compose de la musique.
Qui sont vos auteurs étrangers préférés?
Gaston Leroux, Kafka, Umberto Eco.
Quel est le livre que vous avez le plus aimé?
C’est une bonne question! Je dirais Le mystère de la chambre jaune.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
J’ai toujours plein d’histoires qui me trottent dans la tête, et elles disparaissent assez rapidement si je ne les couche pas sur papier. Donc, il y a très longtemps, je me suis dit qu’il fallait que je me mette à écrire, et la première fois que je me suis mis à écrire, c’est sorti tout seul. Et l’histoire m’a tiré jusqu’au bout, c’était une aventure très intéressante. Donc, je me suis mis à écrire.
Qui sont vos auteurs québécois et/ou canadiens préférés?
Yann Martel, Margaret Atwood, Anne Hébert.
Vous glissez-vous dans la peau de vos personnages?
Oui, mais je trouve que, parfois, c’est un piège. Il y a des fois des personnages qui vont me ressembler, et d’autres fois non. Il ne faut pas que je me glisse dans tous les personnages si je ne veux pas qu’ils me ressemblent tous. Il y a donc des personnages desquels je me distancie pour mieux les rendre dans l’écriture.
Quelles sont vos routines d’écriture?
J’écris beaucoup en voyage. Le testament du professeur Zukerman, je l’ai écrit en entier sur mon iPad lors d’un voyage à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est un défi pour les lettres accentuées, mais sinon ça fonctionne bien. Et j’écris toujours le soir, jamais le jour.
