Culture

Peter Pan Live – un pénible retour au Pays imaginaire

Allison Williams dans le rôle de Peter Pan Photo: NBC

Après l’expérience plutôt réussie avec The Sound of Music l’an dernier, NBC a récidivé avec la présentation, jeudi, d’un spécial en direct de la comédie musicale Peter Pan, adaptée du texte de J.M. Barrie et de la version de 1960 qui avait aussi été présentée en direct à la télévision à l’époque.

Étiez-vous au rendez-vous? Durant les trois heures de la chose?

C’était particulier, disons, et pas forcément dans le sens positif du terme.

Allison Williams (la superbe Marnie de la série Girls) et l’incomparable Christopher Walken campaient les deux rôles-titres, soit Peter Pan et Captain Hook respectivement. Sur papier, on était en droit d’espérer un bon moment de télévision, ou du moins, un moment dans l’esprit des Fêtes qui ne froisserait pas personne.

Malheureusement, même des attentes modestes étaient sûrement trop relevées pour ces trois longues heures au Pays imaginaire.

Pour être honnête, je n’ai pas visionné ce spécial en entier. C’était trop long, tout simplement. Contrairement à The Sound of Music, Peter Pan ne compte pas sur des chansons familières que les gens chantent avec une nostalgie heureuse. Même que, le propos et le style de Peter Pan ont particulièrement mal résisté à l’épreuve du temps. L’utilisation des Amérindiens, par exemple, pourrait froisser plusieurs personnes.

Je ne veux pas m’acharner sur la production, mais disons que je suis resté sur ma faim et plusieurs critiques ce matin partagent mon opinion. Le site Gawker a été possiblement le plus sévère envers la production, incitant les gens à faire un «hate watch» en direct pour souligner les périls de l’entreprise.

Tout ça sans parler de l’inclusion incompréhensible d’une fée clochette en «CGI» lors d’une production avec des câbles apparents permettant aux comédiens de voler. M’enfin.

Je vous laisse en juger avec ces deux chansons et, oui, Walken avait cet air d’homme en état d’ébriété tout au long de la diffusion. Pas sa performance la plus marquante.

Articles récents du même sujet