Culture

Sam Smith part favori aux Grammys

Photo: Dan Hallman/Invision/AP

Bonne année pour le nouveau venu Sam Smith: le Britannique qui, rappelons-le, interprètera la chanson-thème du prochain James Bond, mène aussi la course aux Grammy – dont les nominations ont été annoncées vendredi – en compagnie de Beyoncé et de Pharrell. Les trois artistes ont tous obtenu six mentions.

La chanson Stay With Me, de Sam Smith, est notamment en nomination pour l’Enregistrement de l’année et la Chanson de l’année, et a également valu au jeune chanteur d’être cité dans la catégorie de la Meilleure performance pop en solo. Son album In the Lonely Hour est aussi en nomination dans la catégorie du Meilleur album pop vocal, aux côtés de vedettes établies comme le groupe Coldplay (Ghost Stories), Miley Cyrus (Bangerz), Ariana Grande (My Everything), Katy Perry (Prism) et Ed Sheeran (X). Il est également en lice pour le meilleur album de l’année tout court avec ses principaux compétiteurs, Pharrell et Beyoncé.

Le Britannique figure aussi sur la liste des candidats pour le prestigieux prix du Meilleur nouvel artiste, tout comme ses compatriotes du groupe Bastille, la chanteuse country Brandy Clark, les sœurs du groupe Haim et la rappeuse australienne Iggy Azalea. Cette dernière fait aussi bonne figure, étant en nomination pour l’Enregistrement de l’année et la Meilleure performance pop en duo ou en groupe pour sa pièce Fancy, et pour le meilleur album de rap grâce à The New Classic.

Sia (Chandelier), Taylor Swift (Shake It Off) et Meghan Trainor (All About That Bas) pourraient rafler le prix de l’Enregistrement de l’année à Smith et Azalea. Sia, Swift et Trainor sont aussi les compétitrices de Smith dans la catégorie de la Chanson de l’année, mais l’Irlandais Hozier et sa chanson Take Me To The Church y remplacent Iggy Azalea.

Le groupe de Montréal Arcade Fire, qui avait remporté le Grammy du Meilleur album de l’année avec son avant-dernier album The Suburbs en 2011, pourrait par ailleurs voir son nouvel opus Reflektor nommé dans la catégorie du Meilleur album alternatif, et pourrait aussi être salué du côté du Vidéoclip de l’année grâce à son We Exist.

La cérémonie des Grammy se tiendra le 8 février au Staples Center, à Los Angeles.

Album de l’année
Les candidats en lice pour le prix le plus convoité de la soirée, celui d’Album de l’année, sont:

  • Sam Smith. In the Lonely Hour
  • Beyoncé. Beyoncé
  • Pharrell. G I R L
  • Beck. Morning Phase
  • Ed Sheeran. X

Articles récents du même sujet