Culture

2014 culturel en huit temps

2014 culturel en huit temps

Du mariage de George Clooney au triomphe de Xavier Dolan, à Cannes en passant par Série noire et les premières images du nouveau Star Wars, Métro revient en quelques mots sur les événements culturels qui ont marqué 2014.

Celebrity Fight Night In Italy Benefitting The Andrea Bocelli Foundation And The Muhammad Ali Parkinson CenterLes mariages de stars
LE mariage de l’année, évidemment: l’éternel célibataire George Clooney, qui a accepté de se «passer la corde au cou» en unissant sa destinée à celle de l’avocate Amal Alamuddin. Mais 2014 est aussi l’année où Brad Pitt et Angelina Jolie, en couple depuis près de 10 ans, se sont finalement dit «oui», tout comme Kanye West et Kim Kardashian. Neil Patrick Harris et son amoureux David Burtka ont également convolé en justes noces, et Elton John et David Furnish ont eux aussi fait le grand saut juste avant la fin de l’année. Et n’oublions pas les fiançailles de Benedict Cumberbatch, ni celles, pourtant précédées par une séparation plus tôt cette année, de Julie Snyder et de PKP…

"The Place Beyond The Pines" Premiere - 2012 Toronto International Film FestivalEt les bébés vedettes
Le bébé «surprise» de l’année: Esmeralda Amada, le premier enfant de Ryan Gosling et d’Eva Mendes, bien sûr, qui a rendu jalouse une bonne partie de la gent féminine! La femme de Robert Downey Jr. a elle aussi donné naissance à un poupon, tout comme celle qui incarne Black Widow aux côtés du Iron Man de Downey, Scarlett Johansson, qui a eu sa première fille, Rose, avec le Français Romain Dauriac. Quant à Ashton Kutcher et Mila Kunis, ils ont accueilli leur petite Wyatt Isabelle avant même d’avoir eu le temps de se marier!

"Mommy" - Red Carpet Arrivals - 58th BFI London Film FestivalLe Québec s’impose
Même si Mommy n’ira finalement pas aux Oscars, son réalisateur Xavier Dolan et sa vedette Anne Dorval ont sans contredit fait briller le Québec un peu partout depuis le Festival de Cannes. Il y a aussi eu Jean-Marc Vallée, dont le Dallas Buyers Club a été primé aux Oscars et qui pourrait bien s’y retrouver de nouveau avec Wild. On soulignera aussi la productivité de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main, qui a offert deux nouveaux spectacles en 2014 (Intersection et Cuisine et confessions) en plus de se produire à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. Pierre Lapointe aussi a eu une belle année, le futur juge de La Voix ayant séduit la France, où il a lancé récemment son nouvel album Paris tristesse. Bonne année, Belle Province!

alex nevskyLes révélations
Oui, on le connaissait déjà, mais la «révélation» hollywoodienne de cette année est sans doute Matthew McConaughey, dont le talent d’acteur a véritablement été mis en lumière dans l’excellente série True Detective et a été souligné par un Oscar pour Dallas Buyers Club.

Plus près de chez nous, du côté de la musique, les Félix d’Alex Nevsky ont dirigé les projecteurs vers le chanteur – qu’on retrouvera comme mentor à La Voix en 2015. À la suite de leurs acclamés albums, les noms de Klô Pelgag, d’Antoine Corriveau et de Philippe B sont aussi sortis de l’ombre, tout comme celui de la gagnante du Polaris 2014, la chanteuse inuit Tanya Tagaq. Et on s’en voudrait de ne pas mentionner la fabuleuse Série noire, «révélation» à sa manière…

Web Summit Dublin - Day 3Ce qui a fait rechigner les gens
Bonnes raisons ou tempêtes dans des verres d’eau, les réseaux sociaux se sont enflammés à plusieurs reprises cette année. Notamment quand U2 a jugé bon d’offrir – de force – son dernier album gratuitement sur iTunes. Ce «cadeau» n’a pas plu à tout le monde, au contraire: Songs of Innocence a provoqué la grogne chez les possesseurs de iPhone. Autre sujet épineux: le choix de Ben Affleck comme nouveau Batman; la campagne de pub de Sugar Sammy, qui a fait rire les uns et indigné les autres. Et plus récemment, le public a eu une bonne raison de se révolter, au nom de la liberté d’expression, quand Sony a cédé aux menaces terroristes de pirates informatiques et annulé la sortie en salle du film The Interview.

ELLE's 21st Annual Women In Hollywood - ArrivalsLes images qui ont fait jaser
La photo censée «briser l’internet» du derrière bombé, nu et huilé de Kim Kardashian s’est propagée comme une traînée de poudre; le visage méconnaissable de Renee Zellweger a enflammé les discussions sur le web; les premières images du prochain Star Wars ont été vues sur presque tous les comptes Facebook; on ne peut plus penser à Shia LaBeouf sans l’imaginer avec un sac sur la tête… Une image a bien valu mille mots en 2014.

Véronique Cloutier Antoine BertrandLes départs (et les disparus)
Céline Dion a mis sa carrière sur «pause» le temps de s’occuper de la santé de René Angélil; Véronique Cloutier et Antoine Bertrand ont quitté l’animation de la populaire émission Les enfants de la télé; le costumier de Radio-Canada a fermé ses portes au début du mois… Départs volontaires ou coupes gouvernementales en cause, si on ajoute à tout cela les nombreux grands disparus de l’année – outre ceux cités à gauche, on a aussi perdu Joan Rivers, Harold Raimis, Angèle Arsenault, Mike Nichols, Paul Buissonneau, Joe Cocker, Michelle Tisseyre… –, 2014 aura en quelque sorte été une année de deuil.

Débrouillards… et les rescapés de dernière minute
Mais puisque l’heure est à la fête et aux réjouissances, terminons sur une note positive en soulignant ce qu’on a bien failli perdre, mais qui a été sauvé de justesse. On pense à la maison d’édition jeunesse La Courte Échelle, qui, en faillite depuis octobre, a finalement été rachetée au début décembre; ou encore au magazine Les Débrouillards, dont les subventions ont été sauvées grâce à l’indignation du public sur les réseaux sociaux. Souhaitons maintenant que la salle de spectacle Le Divan orange, à qui le sociofinancement a enfin permis cette semaine de se procurer une nouvelle console, réussira en 2015 à régler le conflit qui s’éternise avec les locataires du dessus. Et longue vie à la culture!