Soutenez

Lafortune sourit chez SNL Québec

Charles Lafortune à SNL Québec Photo: Télé-Québec / SNL Québec

C’était au tour de Charles Lafortune de fouler les planches avec la troupe de SNL Québec ce week-end.

Outre le fait que c’était un peu étrange de voir une figure de TVA dans les studios de SNL, c’était agréable de voir Lafortune renouer avec le jeu. En excluant le monologue d’ouverture, qui était plutôt laborieux, Lafortune s’en est bien tiré auprès des comédiens maison malgré quelques gags plus douteux (Jean-François Garrison, vraiment?).

C’est la beauté du concept, fort de ses quarante ans cette année. Une vedette peut venir se glisser au sein de l’aventure sans faire de vagues et offrir une émission somme toute divertissante avec des hauts, des bas et quelques moments mémorables.

Lafortune était à l’aise, il a provoqué quelques rires francs, même si ce n’était pas lui l’étoile de l’édition de février.

La troupe était en forme ce mois-ci, particulièrement la paire des Nouvelles SNL, doublée de Paige Beaulieu (K. Levac), qui a offert une performance particulièrement aiguisée. Les textes se resserrent avec l’aise qui s’accentue, pour notre grand plaisir.

Si vous n’êtes pas déjà conquis par SNL, vous ne le serez probablement jamais. L’épisode d’hier en était un « de routine » comme on les espère d’un rendez-vous mensuel. Même qu’on augmenterait la cadence sans trop ronchonner. Aux deux semaines peut-être?

L’extravagance du 40e de l’édition américaine nous rappelait qu’à la base, SNL était un « trip de gang » avec de bonnes blagues, de bons rires et une franche camaraderie traversant l’écran. La troupe québécoise, maintenant à six membres + deux, remplit aisément ce mandat. L’animateur invité, c’est du sucre. Parfois ça lève, parfois non, et le rendez-vous demeure intact.

En mars, Guylaine Tremblay sort de l’Unité 9 pour renouer avec la comédie. Caro Paré contre-attaque.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=0pXXyJ_7GUE=&w640&h=360]

BONUS : Steve Martin lors de SNL 40, tout simplement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.