Sauvons SNL Québec
Hugo Dumas, de La Presse, a sorti la nouvelle ce matin : Télé-Québec tire la plug sur SNL Québec après la diffusion de l’épisode avec Guylaine Tremblay, le 21 mars.
Depuis plus d’un an, j’ai fait de SNL Québec l’une des émissions chouchous de ce blogue en raison de l’audace qu’elle présente, tous les mois, et de la fougue d’une équipe jeune, ambitieuse, créative et qui n’a pas froid aux yeux.
Aussi, on sentait en écoutant SNL Québec que ces artisans n’étaient pas alourdis par le pesant copinage de notre télévision avec la censure inconsciente que les auteurs s’imposent à force de se faire dire non par de vieilles têtes pensantes de notre télévision.
Aujourd’hui, la vieille école frileuse et stagnante gagne un autre combat – et c’est terriblement malheureux.
C’est pourquoi je vous invite à partager massivement ce billet. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, un télégramme, des affiches sur les poteaux de téléphone du centre-ville, name it. Il faut sauver SNL Québec, inciter un autre réseau à attraper la balle au bond et, surtout, ne pas laisser la censure remporter un autre combat.
Le Québec est un petit marché, oui, mais c’est impératif qu’on réserve une place à la diversité dans notre programmation. SNL Québec ralliait plus de 260 000 personnes à sa cause. C’est 260 000 individus qui souhaitent obtenir autre chose que l’humour aseptisé de TVA et l’interdiction à peine voilée de rire d’une certaine sphère de notre vedettariat.
Éteindre SNL Québec, c’est accepter le manque d’option. C’est se mettre un pied dans un engrenage d’une infinie répétition où les mêmes visages, avec les mêmes discours, valsent d’une chaîne à l’autre sans même que l’on puisse faire la différence entre les programmations offertes.
SNL Québec n’est pas parfait, mais c’est différent. Ils essaient des choses, ils osent des gags plus « jeunes ». La nouvelle garde de notre télé – c’est important de ne pas éteindre le volume de leur proposition.
Sauvons SNL Québec, ou plutôt, empêchons le passé et les vieilles mentalités d’obscurcir les possibles de l’avenir, de la relève et des créateurs de demain. Les « contraintes budgétaires » de Télé-Québec, nous n’y croyons pas. Tout est une question de choix et choisir la diversité devrait être une priorité et non un luxe.
Soyons lumineux – pour une fois.
AJOUT : un lecteur a lancé une page Facebook pour sauver SNL QC
