Soutenez

Le grand retour de Game of Thrones… et des pirates

Game of Thrones Photo: HBO

C’est reparti pour un tour.

Dimanche, Game of Thrones a repris sa place de choix au cœur de la programmation de HBO et on peut dire sans se tromper que la saison des grandes séries est officiellement lancée.

Sans rien enlever aux séries de l’hiver, Game of Thrones est dans une classe à part. La densité du récit et l’investissement colossal pour la production se voient à l’écran et au fil des ans, GoT est devenu un phénomène social autant qu’une série télévisée.

À un point tel qu’avant même la première diffusion de la cinquième saison, les sites de piratage débordaient de trafic en raison des curieux souhaitant voir les quatre premiers épisodes de la série. En effet, le tout était disponible aux médias avant le début officiel et évidemment ça a coulé en ligne comme à peu près n’importe quoi circulant de nos jours.

La question s’impose alors : devrait-on arrêter d’envoyer des copies de visionnement aux membres des médias?

Même si ces copies facilitent le travail des journalistes et chroniqueurs, ne serait-il pas plus honnête qu’ils attendent, comme le public, les diffusions afin de se forger une idée?

Moi le premier, je déteste qu’on me parle des épisodes non diffusés d’une série, avec ou sans « divulgâcheur ». Je trouve que le procédé élève inutilement le critique au-dessus des téléspectateurs, ce qui n’ajoute rien aux articles à proprement parler.

Le fiasco des quatre épisodes de Game of Thrones a mis sous les projecteurs un problème réel qui cause sans doute bien des maux de tête aux diffuseurs.

C’est un cercle vicieux : pour avoir un bon billet d’un critique, il faut lui donner son « nanane » avant la diffusion et cette faveur, c’est souvent une copie de presse. Or, en créant ces copies, on s’expose au risque de voir son émission dévoilée sur le web avant la grande première mondiale et perdre, au final, une partie de son auditoire le premier soir.

Quoi faire alors?

Sans avoir de réponse à cette question précise, il reste tout de même une solution temporaire : éviter les streams illégaux et attendre les diffusions officielles de la série. Ce que je ferais, malgré la tentation énorme d’en savoir plus.

N’oubliez pas, l’hiver s’en vient – même si c’est le printemps dehors.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.