Soutenez

Keith McCurdy: Entrevue avec Bang Bang, le tatoueur des stars

Photo: Metro World News

Bang bang, un autre tatouage! L’artiste tatoueur Keith McCurdy parle des liens étroits qu’il a noués avec la chanteuse et de la manière dont elle a changé sa vie.

Keith McCurdy a laissé sa marque indélébile sur la peau de nombreuses célébrités, dont Miley Cyrus, Cara Delevingne, Justin Bieber et Katy Perry. Mais l’artiste tatoueur connu sous le pseudo de Bang Bang – un surnom qu’il doit à la paire de revolvers tatouée sur son cou – a amorcé sa carrière de tatoueur de stars avec Rihanna, alors qu’il n’avait que 19 ans. Keith McCurdy, dont le studio de tatouage est situé dans le Lower East Side, à New York, a discuté en toute franchise avec Métro de sa vie derrière l’aiguille.

Comment avez-vous commencé à travailler avec Rihanna?
J’ai commencé à tatouer Rihanna lorsqu’elle avait 18 ans. J’en avais 19 à l’époque – ça commence à faire un petit moment. Je lui ai posé la question récemment et sa version est différente de la mienne, mais la manière dont je me rappelle les choses est qu’elle est venue à mon salon pour avoir un piercing dans un mamelon. Elle a demandé à Joe Snake, un de mes amis perceurs, qui était le meilleur artiste tatoueur du coin, et il lui a dit que c’était moi. Je l’ai rencontrée, ç’a cliqué, et je l’ai tatouée le lendemain. J’ai également tatoué sa meilleure amie, Mélissa [Forde], le même jour. Je n’ai jamais vraiment arrêté de les tatouer – nous avons développé des liens étroits.

Lequel de ses tatouages a le plus de signification pour vous?
Je crois que c’est le premier – une prière en sanskrit que je lui ai tatouée sur la hanche. Il est spécial parce qu’en le faisant, j’ai rencontré une personne qui a eu énormément d’influence sur ma vie.

De quoi discutez-vous lorsque vous lui faites un tatouage?
[Rires] Vous savez, nous sommes amis, alors nous discutons de bien des choses, qui n’ont rien à voir avec ce dont les paparazzis et les médias parlent sans cesse – nous ne parlons d’ailleurs jamais de ce genre de choses. Nos conversations portent plus sur l’endroit où nous allons sortir faire la fête!

Les tatouages sont un élément important du style de Rihanna. Pensez-vous qu’ils sont l’une des raisons pour lesquelles elle est devenue une icône de la mode?
Non, je ne crois pas que les tatouages sont la raison pour laquelle elle est devenue une icône de la mode; je crois plutôt qu’elle est la raison pour laquelle les tatouages sont autant à la mode aujourd’hui.

À votre avis, qu’est-ce qui fait d’elle une faiseuse de tendances?
Son style est unique, mais elle n’essaie pas de lancer des tendances. Elle n’essaie pas de créer des styles – elle cherche simplement à se sentir bien. C’est une femme talentueuse qui reste elle-même; et je crois que les gens ont envie de la suivre parce qu’elle n’est pas effrayée par les attentes ou les contraintes sociales. Il y a beaucoup à dire d’une personne qui a autant d’assurance.

Récemment, vous avez tout laissé en plan à New York et vous êtes rendu en République dominicaine pour retoucher le tatouage sur sa main droite. Pour quelles autres stars seriez-vous ainsi prêt à tout lâcher?
Je l’ai fait pour Justin Bieber et Katy Perry. Mais, vous savez, n’importe qui peut retenir mes services. Mais ce n’est pas la même chose que d’entrer dans le salon et de demander combien coûte tel tatouage. La question est plutôt de savoir si une personne est prête à me faire voyager à travers le monde pour un tatouage. Le prix n’est pas le même!

Certains ont été contrariés que vous modifiiez le tatouage traditionnel maori sur la main de Rihanna. Ne croyez-vous pas que vous avez joué avec l’héritage et la culture d’un peuple autochtone?
[Rires] Je crois que les gens devraient plutôt être contrariés par le travail de la personne qui lui a fait ce tatouage. C’est moi qui l’ai arrangé!

Maintenant que vous êtes devenu un chouchou des stars, devez-vous refuser des clients?
Je dois en effet refuser des clients, simplement parce que je n’ai pas assez de bras! Mais j’ai 15 employés; mon équipe est la meilleure équipe d’artistes tatoueurs au monde. Alors maintenant, si je n’ai pas le temps, j’ai quelqu’un qui peut me remplacer. Dans certaines circonstances, je ne peux pas me libérer, même si c’est pour une célébrité. Je suis père, j’ai deux enfants, et ils sont ma priorité.

Avez-vous déjà fait crier Rihanna de douleur?
C’est une dure! [Rires] J’ai causé des douleurs extrêmes à Rihanna. Je l’ai même déjà fait pleurer – mais elle n’est jamais partie; elle n’a jamais perdu connaissance. Les tatouages font mal, vous savez!

Quelle est la partie du corps la plus sensible?
La sensibilité varie d’une personne à une autre, mais en général, les pieds et les mains sont les parties où la douleur est la plus vive parce qu’ils sont très innervés.

Qui supporte le mieux la douleur: les hommes ou les femmes?
Les femmes l’endurent beaucoup mieux. Vous seriez surprise de voir combien d’athlètes professionnels masculins se plaignent de la douleur. Les hommes les plus forts, les plus imposants, ne sont pas aussi résistants que certaines filles. Je n’ai encore jamais fait pleurer un homme, mais ça ne signifie pas qu’ils ne sont pas des poules mouillées face à la douleur.

De plus en plus de mannequins et de stars arborent des tatouages. Selon vous, pourquoi sont-ils acceptés aussi largement aujourd’hui, alors qu’ils étaient auparavant considérés comme marginaux?
Je pense que c’est en grande partie ma faute. [Rires] J’ai passé les 10 dernières années à tatouer des célébrités et à partager les photos de mon travail avec le monde, notamment dans des magazines, des journaux et sur l’internet. Quand les réseaux sociaux sont arrivés, j’ai arrêté parce que les stars ont elles-mêmes commencé à le faire. Mais avant les réseaux sociaux, j’envoyais des photos à MTV et au magazine People. Chaque fois que je tatouais une star, je le faisais savoir. J’ai vite compris que les paparazzis utiliseraient ces tatouages pour en faire des histoires délirantes, alors j’ai décidé de m’en occuper moi-même. Je n’aime pas la connotation négative qui colle aux tatouages, ni le fait qu’on les regarde de haut; il n’y a aucune raison que ce soit comme ça. Il est très difficile de travailler sur la peau de quelqu’un et de bien le faire – cela mérite un peu de respect.

Vous a-t-on déjà demandé de reproduire l’un des tatouages de Rihanna?
Oui, on me le demande tout le temps, mais je refuse. Je suis heureux de proposer quelque chose dans un style similaire, mais je ne fais jamais deux fois le même tatouage. Je ne travaille pas chez McDonald’s; je ne fais pas des hamburgers.

Si on vous le demandait, feriez-vous un tatouage représentant le visage de Rihanna?
Oui! Je crois bien que je ferai un jour ce tatouage. Je me suis dit que je le proposerais gratuitement, disons à son plus grand fan.

Quelle est la demande de tatouage la plus curieuse que vous ayez reçue?
J’ai tatoué la langue de quelqu’un une fois. C’était assez bizarre. Le gars était un peu malade, mais il n’avait pas froid aux yeux – je l’ai fait sans anesthésie!

Il y a plein d’histoires drôles de personnes qui se font tatouer le mauvais nom ou qui sont victimes d’une malchance du même genre. Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise en tatouant quelqu’un?
Au début de ma carrière, je n’avais pas la même concentration. [Rires] Il faut savoir qu’une séance de tatouage, ce n’est pas de tout repos, ça peut être stressant. Alors oui, j’ai fait quelques erreurs, bien sûr. [NDLR : La prière en sanskrit qu’il a tatouée sur la hanche de Rihanna contiendrait des fautes d’orthographe.]

Vous êtes connu pour demander aux stars que vous tatouez de vous tatouer en retour. Vous avez déjà déclaré que le parapluie rouge que vous a fait Rihanna est votre tatouage préféré.
Il est spécial pour moi parce qu’elle est spéciale pour moi; elle m’a vraiment aidé avec ma carrière. Elle ne gagne rien en parlant de moi et en partageant mon travail sur Instagram. Elle le fait par simple gentillesse – nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Chaque fois que je lui ai demandé quelque chose, elle m’a aidé – par exemple quand je l’ai interviewée l’autre jour pour mon livre [Bang Bang: My Life in Ink, en librairie en novembre]. Elle m’appuie autant que ma famille; en fait, elle m’appuie plus que bien des membres de ma famille.

Pouvez-vous nous dire quelque chose sur Rihanna que le public ne sait pas déjà?
Elle est très observatrice. Même si elle est en train de boire, de faire la folle, de rire, de fêter, elle prête attention aux personnes qui l’entourent. Elle est aussi très sélective et ne laisse pas entrer n’importe qui dans sa vie. Quand je l’ai interviewée pour mon livre, je lui ai demandé : «Pourquoi moi?» Elle m’a répondu une chose que j’aurais pu lui dire : «C’est parce que tu es toi-même et que tu essaies toujours d’être toi-même.» Nous sommes des personnes authentiques. Ce que les gens ne savent pas non plus, c’est qu’elle ne joue aucun rôle. Bien des stars que je tatoue ne correspondent pas au personnage qu’elles jouent en public.

Pouvez-vous nous donner un exemple?
Eh bien, Miley Cyrus, par exemple, est très différente de ce qu’elle projette publiquement. Elle est en réalité très détendue, cool et calme – c’est une jeune femme spirituelle. Elle n’a rien à voir avec le personnage délirant qu’elle interprète dans ses spectacles.

***********

Conseil

Comment composer avec un tatouage qu’on n’aime plus…
«La meilleure chose à faire est de trouver un tatoueur qui réalisera un tatouage pour le recouvrir. Si vous ne voulez pas d’autre tatouage, la seule solution est de le faire enlever. Mais avant d’en arriver là, je vous conseille ceci: quand vous êtes en train de concevoir votre tatouage ou de réfléchir avec le tatoueur à ce que vous voulez, pensez à quelque chose d’intemporel. Si vous ne perdez pas ça de vue, vous ne devriez pas avoir de problème.»

**********

La partenaire de Bang Bang: Cally-Jo

Ce sont les services de Cally-Jo et de Bang Bang qu’a retenus Riri quand elle a décidé de faire recouvrir le tatouage maori – assez peu réussi – qu’elle avait sur la main droite. La tatoueuse britannique Cally-Jo explique à Métro comment s’est déroulée cette délicate opération de correction.

«Elle venait de se faire faire un tatouage en Nouvelle-Zélande et elle n’en était pas satisfaite – je crois qu’elle ne le trouvait pas aussi élaboré qu’elle l’aurait voulu. Elle nous a donc fait venir en République dominicaine pour que nous le lui arrangions. Ç’a été une sorte de défi pour nous. Nous avons beaucoup tâtonné avec Bang Bang, et nous avons fini par réaliser une vingtaine d’esquisses. Comme j’ai plus d’expérience pour le dessin, c’est moi qui m’en suis occupée. Rihanna voulait que ça ressemble à un tatouage au henné. Nous lui avons montré des photos sur Instagram, qu’elle a aimées, et elle nous a montré certains modèles qu’elle trouvait intéressants. La conception et les dessins ont demandé quelques heures, tandis que le tatouage en tant que tel n’a pas été si long à réaliser, mais nous avons quand même travaillé jusqu’à 6h du matin!»

tatoueuse Rihanna

*********

Des tatouages comme Riri

Il est maintenant possible d’être tatouée comme Rihanna – du moins pendant quelque temps. La chanteuse s’est associée à la créatrice de bijoux Jacquie Aiche pour proposer une gamme de tatouages temporaires, comprenant des motifs à placer sur les ongles et les jointures ou permettant de réaliser des chaînes ou des mots. De quoi se composer un look d’enfer sans craindre que celui-ci soit éternel. 27$, jacquieaiche.com

tatoo rihanna

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.