Soutenez

#SoyezCommeRihanna: Et la gagnante est…

Photo: Camila Fernanda Aguilera|collaboration spéciale

Riri a choisi un collage émouvant, aux thèmes très forts, parmi toutes les œuvres reçues dans le cadre de son concours international, organisé en collaboration avec Métro.

Le concours Soyez comme Rihanna est désormais terminé. Les jeux sont faits! La gagnante est – roulement de tambours – Camila Fernanda Aguilera, de Santiago, au Chili.

L’œuvre remarquable de cette jeune graphiste de 26 ans, qui dépeint Riri comme une femme forte et une reine des Caraïbes, remporte le grand prix. Elle a été préférée aux collages qu’ont envoyés des quatre coins du monde les admirateurs de Rihanna. Métro a rencontré la grande gagnante.

Camila Fernanda Aguilera gagnante concours RihannaQuel est le concept derrière votre collage?
J’ai toujours considéré Rihanna comme une sorte de reine des Caraïbes. C’est pour ça que j’ai utilisé des couleurs vives, un peu carnavalesques, pour créer l’arrière-plan de mon collage. J’y ai aussi inclus une personne qui a joué un rôle très significatif dans la vie de la chanteuse: sa grand-mère Dolly. On la voit qui tient la main de Rihanna. Je trouve leur relation inspirante; Dolly est morte il y a un certain temps déjà, après s’être battue contre un cancer, et Rihanna s’est occupée d’elle jusqu’à la fin. C’est très touchant.

Votre œuvre évoque toutes sortes d’émotions différentes.
Oui! Il y a de la joie dans les couleurs vives qui entourent Rihanna; je voulais représenter ainsi son aura, son esprit festif et son optimisme. Et puis, le noir et blanc de l’arrière-plan, avec l’image de Dolly, évoquent à la fois la sérénité et la gratitude. Cette dame est un véritable modèle de persévérance et de courage face à l’adversité, en raison de la façon dont elle s’est battue contre le cancer.

Qu’est-ce qui fait de vous la plus grande fan de Rihanna?
Je l’admire vraiment pour tout ce qu’elle fait, aussi bien dans le monde de la musique ou dans l’industrie de la mode que dans l’univers du divertissement en général. Je la suis quasiment depuis les débuts de sa carrière, il y a 10 ans. C’est par l’internet que j’ai pu découvrir son œuvre, grâce à des amis qui partageaient des vidéos et des chansons d’elle. J’ai tout de suite aimé sa voix et ses pièces, et je n’ai jamais cessé de suivre son travail depuis.

La considérez-vous comme votre idole?
Mais oui, pourquoi pas? Rihanna est une femme très forte, qui s’est battue pour réaliser ses rêves. Et elle y est parvenue! Le plus beau, c’est que ça ne l’a pas empêchée d’être toujours généreuse; elle aide les gens qui sont dans le besoin, et elle est toujours là pour appuyer ses amis et sa famille.

«Rihanna est très relax; elle donne l’impression d’être une personne normale, comme vous et moi, et pourtant elle crée des succès qu’on écoute dans le monde entier!» – Camila Fernanda Aguilera, gagnante du concours sur Rihanna

Quelle est votre chanson préférée de Rihanna, et qu’est-ce qui rend cette pièce si spéciale?
Ouf, c’est très difficile de n’en choisir qu’une seule… Il y en a tellement que j’aime! Mais si je dois vraiment en retenir une, je crois que ce serait Diamonds. J’adore les paroles de cette chanson et j’imagine toujours qu’elle est dédiée à un membre de la famille qui est décédé… quelqu’un qui va continuer à briller comme un diamant dans le ciel.

Est-ce que le style de Rihanna vous inspire?
Rihanna est une femme pleine d’assurance, qui n’a pas peur de l’extravagance et qui porte vraiment tout ce qui lui plaît. Elle peut s’afficher un jour dans des vêtements sport et choisir le lendemain de porter une robe très chic. Je pense que c’est toujours sa personnalité qui ressort, peu importe la tenue qu’elle choisit de porter.

Vous allez vous rendre aux États-Unis pour voir son concert. Est-ce que ce sera votre première visite dans ce pays? Qu’est-ce qui vous excite le plus dans ce voyage?
Oui, ce sera la première fois que j’irai dans ce pays! Et ce sera aussi la première fois que je verrai Rihanna en chair et en os. J’ai terriblement hâte de me rendre là-bas pour voir son spectacle en compagnie d’un tas de gens qui l’aiment. Ça va être merveilleux!

Si vous pouviez faire une sortie avec Riri, que choisiriez-vous, et pourquoi?
Hmm… Je pense que je l’emmènerais dans un bar ou dans une boîte de nuit, tout simplement, pour danser sur de la bonne musique. Ça lui plairait sûrement, parce que c’est une fille qui aime faire la fête et qui est très sociable. Sur les médias sociaux, elle publie un tas de photos d’elle en train de s’amuser avec ses amis – que j’inviterais à se joindre à nous, bien sûr! J’admire beaucoup d’amis de Rihanna, notamment Cara Delevingne. En fait, quand j’y pense, je suis beaucoup de ses copains sur Instagram!

Comment Rihanna vous a-t-elle inspirée dans le cadre de votre travail de graphiste?
Ce qui m’inspire le plus, c’est sa musique. Souvent, je travaille la nuit, et alors j’écoute ses chansons. Ça m’aide à rester motivée! Rihanna innove dans le domaine artistique, et j’essaie de faire comme elle dans mon travail – en y mettant toujours une touche de fraîcheur.

***
Pas d’entrevue avec Rihanna

Une entrevue avec la chanteuse Rihanna devait être publiée lundi dans le cadre du concours Soyez comme Rihanna. Universal, la maison de disques qui gère la distribution des albums de la chanteuse et avec qui Métro travaillait pour le concours, a annulé vendredi l’entrevue promise en s’excusant des inconvénients. Métro propose toutefois sur son site une série d’articles sur la star américaine, dont une entrevue avec son tatoueur et un retour sur ses collaborations dans les domaines de la mode et de la musique depuis le début de sa carrière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.