Culture

Nouveau départ pour Vol 920

Photo: Productions J

La téléréalité de TVA Vol 920 est de retour pour une 2e saison au cours de laquelle 20 célibataires voyageront partout dans le monde… mais cette fois pour vivre des aventures plus extrêmes.

Des candidats aux caractères différents – allant du mannequin qui tente de citer Neil Armstrong à l’enseignante qui a bien du mal à abandonner son esprit contrôlant –, plus d’occasions propices aux rapprochements, un «camp des exclus» où seront confinés les perdants des diverses épreuves… Pour cette deuxième saison, l’équipe de Vol 920 a rafraîchi son concept afin de rendre la téléréalité plus palpitante, et les deux premiers épisodes, qui comprennent les premières aventures du groupe, en Norvège, sont assez prometteurs de ce côté. Jean-Martin Bisson, l’homme derrière le concept original de l’émission, révèle même que, dès les premiers épisodes, des chassés-croisés amoureux se produisent et des couples se forment… Et que comme le tournage s’est terminé en août plutôt que d’être en cours lors de la diffusion comme l’an dernier, l’équipe, connaissant le dénouement des diverses histoires, a pu mettre l’accent sur les plus intéressantes.

Mais rappelons le concept de Vol 920: 10 gars et 10 filles célibataires s’envolent vers des destinations qu’on ne leur révèle qu’au moment de décoller et où ils devront accomplir diverses épreuves pour rester dans la course.

Des caractères forts et colorés, on en voit passer, et on sent déjà des tensions s’installer entre les candidats (car, comme le dit Jean-Martin Bisson, «des esprits consensuels, ça ne fait pas de la bonne téléréalité»). Et ces caractères se manifestent particulièrement dans le camp des exclus, cet endroit reclus où les participants devront vivre dans des conditions difficiles (en Norvège, ils seront sur une presqu’île, dans une tente à même le sol, avec du riz et du gruau comme pitance… on est loin d’Occupation Double!)

Un autre changement cette année: toutes les épreuves seront gagnées ou perdues avec le reste de l’équipe, laquelle sera choisie (au hasard) au début de la semaine. «Les candidats peuvent donc se retrouver en équipe avec leur ennemi, ou loin de la personne qu’ils convoitent», explique Jean-Martin Bisson. Et comme l’équipe gagnante peut attribuer un grand nombre de billets d’avion aux candidats qu’elle souhaite voir rester dans l’aventure, on imagine déjà que les alliances et les tactiques seront nombreuses…

Vol 920 sera diffusée à TVA dès jeudi. Les épisodes du jeudi à 19h30 dureront une heure et demie, et le dimanche à 19h, un épisode de 30 minutes nous fera voir la dernière épreuve et nous révélera la destination suivante.

Articles récents du même sujet