Soutenez

Nominations des Grammys 2016: 5 faits intéressants à savoir

Photo: Jason Merritt

Les nominations aux 58es prix Grammy ont enfin été annoncées lundi, lançant par le fait même la saison des galas américains.

Si la grande fête de la musique à Hollywood n’a toujours pas révélé qui sera son animateur, au moins les 30 catégories de prix sont bien remplies!

Voici cinq choses que vous devez absolument savoir sur les nominations en vue de la cérémonie, qui aura lieu le 15 février 2016.

 

Bouton-vert_01La domination de Kendrick Lamar
C’est le rappeur Kendrick Lamar qui part grand favori pour les Grammy 2016. Il récolte 11 nominations, frôlant de très près le record de Michael Jackson en 1984, qui avait eu 12 nominations. Son album To Pimp a Butterfly a été l’un des plus populaires de l’année, battant des records de vente, de téléchargement et d’écoute en continu. Ajoutons que Kendrick Lamar était de passage l’été dernier à Montréal dans le cadre d’Osheaga.

Kendrick Lamar_0137

Bouton-vert_02Du country au pop, un changement payant pour Taylor Swift
Nommée sept fois, notamment pour l’Album de l’année, la Chanson de l’année, la Meilleure performance pop et le Meilleur vidéoclip, la récolte devrait être bonne pour Taylor Swift. La chanteuse de 25 ans a amorcé l’année dernière un gros changement, passant du country à la pop. Elle a consacré l’année 2015 à des tournées autour du globe, invitant des artistes sur scène chaque soir lors de ses spectacles aux États-Unis.

Bouton-vert_03La malédiction du «Meilleur nouvel artiste»
La rumeur veut que la catégorie Meilleur nouvel artiste soit maudite. Avant 2005, la majorité des artistes qui ont gagné le Grammy dans cette catégorie ont ensuite été oubliés. Par chance, dans les dernières années, les lauréats s’en sont bien sortis. Le gagnant de cette année (soit James Bay, Meghan Trainor, Tori Kelly, Sam Hunt ou Courtney Barnett) succédera à Sam Smith, qui, depuis son Grammy l’année dernière, a enregistré la chanson thème du nouveau James Bond.

Bouton-vert_04Les Canadiens en lice
The Weeknd, révélé cette année, pourrait bien repartir avec un trophée. Le chanteur de Toronto est nommé dans sept catégories, ex æquo avec Taylor Swift. Il pourrait remporter un prix dans la catégorie Album de l’année pour Beauty Behind the Madness, Meilleure chanson de film pour Earned It de Fifty Shades of Grey ainsi que Meilleure performance pop pour Can’t Feel My Face. Autres Canadiens en lice : Justin Bieber (avec Diplo et Skrillex), Drake, Caribou et Alex Cuba.

Wicked Games de The Weeknd

Bouton-vert_05Les absents
Mais où est 25, d’Adele? Où est Purpose, de Justin Bieber? Où est Made in the A.M. de One Direction? Trois des plus gros albums de l’année 2015 sont sortis trop tard pour être mis en nomination à la prochaine soirée des Grammy. La date limite pour présenter un album est le 30 septembre. Ils seront donc fort probablement nommés l’année prochaine, pour la cérémonie en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.