Piment Fort, soyons inquiets
C’est fait, nous avons les premières images du nouveau Piment Fort, confirmant ainsi la plupart de nos inquiétudes initiales sur les ravages du temps sur ce concept démodé.
Je vous laisse en juger.
Alors, avez-vous peur de cette relecture du «classique» de TVA?
Tout y est : les cris, les chapeaux, la boisson, les rires forcés, les débordements de Brathwaite et des malaises provoqués. Tout y est … sauf la triste réalité que nous ne sommes plus à la fin des années 90. La télévision a évolué et, surtout, l’humour a évolué.
Du moins, j’ose espérer.
Qui plus est, TVA joue la carte du «enfin nous sommes de retour» avec l’émission, comme si on avait oublié pourquoi c’était une bonne chose que l’irrévérence de Piment Fort n’existait plus. Parce que ce n’est pas l’humour méchant qui dérange, c’est l’humour paresseux, l’humour qui s’acharne. Des cartes de visite de l’ancien Piment Fort, des cartes qu’on laissera dans les vieux cartons selon les dires de la production.
Sauf que la vidéo laisse croire à un retour en arrière intégral – comme si de rien n’était, pour faire plaisir aux téléspectateurs qui suppliaient pour le retour de Piment Fort. Incomber l’audience de la paresse intellectuelle associée au dépoussiérage de vieux concepts.
Bref, la machine de promotion nous prend pour des valises.
Comme celle d’ICI Radio-Canada Télé qui nous offre en «cadeau» les premiers épisodes de la nouvelle saison du Ti-Mé Show. Quoi que l’association «nouveauté» et «Ti-Mé» ne devrait jamais se faire, ils osent quand même.
Le plus triste, c’est que des humoristes comme Marianna Mazza, que j’adore, seront associés à ces projets – parce qu’il faut mettre du beurre sur nos toasts et courir après la mystique visibilité du showbizz québécois.
La tendance des fêtes 2015 : nous engrosser comme de la volaille avant le festin du réveillon.
Bon appétit tout le monde.