Culture

BAAUER @ Le Belmont

Photo: collaboration spéciale

Samedi 12 décembre
BAAUER @ Le Belmont

J’en ai souvent parlé ici, les modes virales de l’internet me fascinent. En un claquement de doigts, une niaiserie devient un phénomène mondial où tout le monde y va de sa contribution. En 2009-2010 c’était les lipdub, et l’année dernière, le Ice Bucket Challenge. Soudainement les gens capotent, tout le monde fait une vidéo, puis on l’oublie et on passe à autre chose. J’adore.

On se souvient tous du Harlem Shake, où les gens se mettaient en scène dans une vidéo où ils dansaient de manière ridicule. On dirait que ça fait une décennie. C’était il y a deux ans. L’internet avait viré fou, et tout le monde y allait de sa version maison. La chanson utilisée était toujours la même, Harlem Shake de Baauer.

Baauer n’avait rien demandé, lui. Sa chanson était parue sous l’étiquette Mad Decent en 2012 et il continuait son petit bonhomme de chemin dans l’univers de la musique électronique. Puis BOUM, sa chanson joue partout sans arrêt. La planète entière s’intéresse à lui. Tout le monde veut savoir d’où vient ce Baauer, ce qu’il fait, où il va, etc. Puis REBOUM. Tout redevient comme avant le cataclysme. Tout le monde s’en fout. Pu personne ne s’intéresse à Baauer, mis à part ses bons vieux fans de musique électronique.

M. Harlem Shake redevient soudainement Harry Bauer Rodrigues, l’artiste de Philadelphie qui veut vivre de sa musique.

Aujourd’hui, Baauer est toujours dans le coup. Il vient tout juste de sortir une nouvelle chanson accompagnée d’un clip intitulé GoGo. Sa formule est toujours la même: de l’éclectro trap dansante et répétitive, conçue pour les clubs et les pistes de danse. Une très grosse soirée à prévoir au Belmont demain!

Articles récents du même sujet