Livres: Les choix de la rédaction du 27 janvier
Roman – Québec
Un petit livre
Auteur : Sergio Kokis
Maison d’édition : Lévesque
L’histoire : Dans un futur éloigné et dans un État totalitaire, un professeur de littérature russe, qui n’a rien d’un dissident, reçoit un livre. Ce petit ouvrage, c’est Nous autres, écrit par le Russe Ivanovitch Zamiatine en 1921 et longtemps censuré. L’enseignant est loin de se douter du danger que lui fera vivre ce cadeau empoisonné.
À propos de l’auteur : Né à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1944, Sergio Kokis vit à Montréal depuis plus de 40 ans. Également artiste peintre, il a écrit 23 livres depuis 1994.
Roman – Étranger
Profession du père
Auteur : Sorj Chalandon
Maison d’édition : Grasset
L’histoire : Le père d’Émile, 10 ans, dit avoir été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion et conseiller personnel du général de Gaulle, entre autres. Et Émile le croit. Alors quand son père, son héros, lui demande de l’aider à assassiner le général de Gaulle, dans la France des années 1960, Émile se dit qu’il n’a pas le choix.
À propos de l’auteur : Ancien grand reporter ayant notamment couvert la guerre du Liban, Sorj Chalandon est journaliste au journal français Le Canard enchaîné. Il est aussi l’auteur de six romans.
BD
Le contrat Lagaffe
Auteur : André Franquin
Maison d’édition : Dupuis
L’histoire : L’homme aux contrats, c’est M. de Mesmaeker, un personnage récurrent de la série Gaston Lagaffe. Il représente le monde des affaires, avec son ventre proéminent et son cigare à la bouche. Sa rencontre avec Gaston sera explosive, celui-ci faisant subir toutes sortes de mésaventures à l’homme opulent et colérique.
À propos de l’auteur : Mort en 1997, André Franquin fut un prolifique auteur belge de BD. Il est le créateur de Spirou et de Marsupilami, notamment. Sa série Gaston fait l’objet d’une réédition intégrale en 18 albums.
Jeunesse
S’il vous plaît, M. Panda
Texte et illustrations : Steve Antony
Maison d’édition : Scholastic
L’histoire : Patiemment et gentiment, M. Panda demande aux animaux qu’il croise sur son chemin s’ils veulent avoir un beigne. Ils répondent tous oui, mais oublient un détail important… les mots magiques!
À propos de l’auteur : L’auteur et illustrateur britannique Steve Antony a été découvert en 2014 grâce à son premier ouvrage pour enfants, The Queen’s Hat, pour lequel il a remporté de nombreux prix.