Soutenez

Gala du cinéma québécois: Les réactions des artistes

Irdens Exantus holds up his trophy for best supporting actor at the Quebec Cinema awards ceremony in Montreal, Sunday, March 20, 2016. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/THE CANADIAN PRESS

Le tapis rouge est télévisé, la cérémonie est télévisée, mais la salle de presse reste un mystère pour plusieurs! C’est ici que se retrouvent les gagnants de la soirée après leur victoire. Voici quelques citations recueillies en salle de presse ou sur la tapis rouge:

Xavier Dolan, en nomination pour meilleur acteur dans Elephant Song: «Le cinéma québécois, pendant des années, a été extrêmement commercial. Là, on est dans une vague où on est un peu plus indépendants, un peu plus obscurs. C’est un autre angle, une autre perspective. Il faut trouver un équilibre. Je pense que les auteurs au Québec parlent de la société qu’ils voient. C’est vrai que dans notre société on n’a pas le réflexe de se dire qu’on va faire des films pour plaire, qu’on va faire des films hot et cool. On aime quand les gens parlent d’eux, de leur enfance, de leur intimité. On fait des films un peu plus privés dans les dernières années. Il en faut, il faut de tout pour faire notre cinéma.»

François Dompierre: «Je crois que mes meilleurs souvenirs de composition sont pour les films Mario de Jean Beaudin et Mon ami Max de Michel Brault. Si j’avais à souligner une pièce pour l’hommage de ce soir, ce serait la dernière portion du Déclin de l’empire américain.

Lyse Lafontaine, productrice de La passion d’Augustine: «On est allés à Calcutta présenter La passion d’Augustine et la salle était pleine! Les gens ne voient pas le film comme portant sur la transformation du système d’éducation, mais plutôt comme étant un film sur la musique.»

Léa Pool, réalisatrice de La passion d’Augustine: «La musique a toujours joué un rôle important dans mon œuvre. De pouvoir réaliser un film sur la musique est un super cadeau.»

Irdens Exantus, gagnant du prix du Meilleur acteur de soutien pour son rôle de Souverain Pascal dans Guibord s’en va-t-en guerre: «Mon plus beau souvenir de tournage de Guibord s’en va-t-en guerre est la longue route en auto avec Patrick [Huard] et Suzanne [Clément]. On a eu tellement de fun

Toni Nardy, acteur dans le film Corbo de Mathieu Denis: «Que ce soit le Gala du cinéma québécois ou les Oscars, l’objectif est de faire de la publicité pour les films. Sans ça, je me demande à quoi ces soirées serviraient.»

Alexandre Landry, en nomination dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle d’Alex dans L’Amour au temps de la guerre civile: «J’aime le fait de montrer ce soir une nouvelle facette du cinéma. C’est important que les films soient mis de l’avant même s’ils n’ont pas eu le plus grand succès au box-office. Je trouve ça beau qu’on mette de la lumière sur certains films.»

Gilbert Sicotte, lauréat dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle de Roland dans Paul à Québec«Paul à Québec, c’est une histoire de famille. C’est vraiment cet aspect qui m’a touché le plus. Je souhaite que le film incite le public à dire aux gens qu’ils aiment… qu’ils les aiment! Il faut multiplier les rapports humains, qui sont si importants.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.