Culture
22:53 21 avril 2016 | mise à jour le: 21 avril 2016 à 22:53 Temps de lecture: 3 minutes

Critique CD: Jeanphilip, L.E.J, Matt Corby, Rednext Level

Critique CD: Jeanphilip, L.E.J, Matt Corby, Rednext Level

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Deftones, Lake Street Dive, Jacques Kuba Séguin et Ariane Brunet

À plein régime!
Jeanphilip
La mécanique des jours
Note:

Décidément, le 10e album de l’auteur-compositeur-interprète québécois Jean-Philip Tanguay vaut le détour. Fignolé avec soin, ce disque propose des pièces courtes et rythmées qui donnent envie de prendre La route. Quelques sons électros viennent agrémenter ce rock agressif. Les refrains sont plus ou moins accrocheurs, mais les solos de guitare nous donnent parfois un moment de répit. Autrement, les paroles sont à prendre au premier degré (surtout dans le Roi des cons). Bref, une bonne musique d’ambiance pour les rockeurs de ce monde..
– Zacharie Goudreault

Fièvre française
L.E.J
En attendant l’album
Note:

Prononcé Elijay, le trio français L.E.J. fait sensation outre-Atlantique, et on comprend pourquoi. Les trois filles présentent un album de reprises au violoncelle et à la voix classique, en ajoutant leur touche bien personnelle et très féminine à des chansons connues. Sans jamais s’arrêter à un seul style, les musiciennes reprennent aussi bien du Daft Punk que du Macklemore ou du Destiny’s Child. D’ailleurs, coup de cœur pour leur poignante reprise de Survivor. La seule composition originale de l’album, la chanson La Dalle, laisse entrevoir un bel avenir pour le trio.
– Virginie Landry

Vent de fraîcheur
Matt Corby
Telluric
Note:

Pour son premier album, le chanteur australien, révélé en 2007 par l’émission Australian Idol, a pris le temps de créer son propre style. Telluric, tout en douceur et loin des sons génériques, a un petit quelque chose d’exotique. Les 11 titres sont empreints de néo-soul, de folk, de R’n’B et de jazz, le tout subtilement teinté d’une touche d’électro. Quant au timbre de sa voix suave, il nous rappelle le Britannique Charlie Winston. Avec ce premier album, les rythmes de Matt Corby envahiront certainement les ondes radio cet été. Le chanteur sera en concert le 19 juin à 20 h au Théâtre Corona.
– Anicée Lejeune

Hip-pop
Rednext Level
Argent légal
Note:

On ne saurait trop où ranger Rednext Level, dernier projet des rappeurs Maybe Watson et Ogden, tous deux membres du collectif Alaclair Ensemble. Dans ses meilleurs moments, l’album Argent légal mélange parodie et satire sociale sur des airs pop hyper-contagieux, des beats éclectiques et une production de haut niveau. Les vers d’oreille sont légion, comme en font foi les collaborations avec Karim Ouellet et Claude Bégin. Mais malgré ses qualités radiophoniques, Argent légal laisse parfois l’impression que chaque chanson n’est qu’une grosse blague. Et certaines tombent à plat.
– Maxime Huard

Articles similaires