Soutenez

After the Thrones, mieux comprendre Game of Thrones

After the Thrones Photo: HBO

Vous ne le savez peut-être pas, mais la sixième saison de Game of Thrones est présentement diffusée sur les ondes de HBO. Presque personne suit les aventures à Westeros, je vous comprendrais de ne pas trop savoir de quoi je parle.

Blagues à part, l’univers de Game of Thrones est très dense et parfois, quelques explications aident à l’appréciation des épisodes. HBO tente de vous aider depuis le début de la saison avec une nouveauté que j’apprécie énormément : After the Thrones.

Chris Ryan et Andy Greenwald sont deux expatriés du défunt site Grantland.com qui ont quitté la grande famille d’ESPN lorsque la compagnie a annoncé la fin du site piloté par le populaire Bill Simmons peu de temps après son départ vers HBO. À l’époque, Ryan, Greenwald et leurs experts avaient un podcast et des chroniques après chaque diffusion de Game of Thrones. C’était, dans mon cas, mon repère pour mieux m’y retrouver après mes visionnements.

Cette année, le podcast est devenu une émission hebdomadaire diffusée après la rediffusion de Game of Thrones le lundi soir. C’est aussi disponible sur le web quelques moments après, en intégralité ou en segments.

Normalement, je n’aime pas trop ce genre d’«émission sur une émission». Talking Dead après The Walking Dead était une spectaculaire perte de temps (à mon avis), parce que ça s’alimentait de pas grand-chose pour produire de la télé vide en périphérie d’une série très populaire. Une «pompe à cash» pour emprunter l’expression consacrée.

After the Thrones, par contre, nous aide à faire le pont entre les livres de la saga et tous les petits détails qui nous ont peut-être échappés lors d’un premier visionnement. C’est aussi une bonne façon d’avoir une dose de Game of Thrones en attendant le prochain épisode (c’est si long une semaine).

Alors voilà, je vous le conseille fortement. Vous trouverez peut-être les réponses à vos questions, surtout quand un personnage revient après un très long moment et votre seule réaction est : c’est qui ça?

Au Québec, l’incursion dans le genre avait été pas mal réussie avec Série noire, l’Obsession sur Ici Tou.Tv. La preuve qu’il est possible de faire une expérience enrichissante pour les téléspectateurs sans devoir créer des jeux bidon sur tablettes ou des exclusivités durant les pauses pour encourager les écrans simultanés.

Je regarde dans votre direction les Dragons de Radio-Canada…le web n’est pas seulement qu’un agent promotionnel pour la télévision.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.