Soutenez

Cette semaine, Métro craque pour La programmation du Festival folk de Montréal sur le canal, The Seven Five, Maggie’s Plan…

Photo: Riley Smith Photographer http://

Cette semaine, on craque pour… La programmation du Festival folk de Montréal sur le canal, The Seven Five, Maggie’s Plan, Howie le Rookie, La saison 5 de Suits, Le vin herbé et La saison 2 de Bloodline.

1. La programmation du Festival folk de Montréal sur le canal
Ce week-end, il y a bien sûr encore les FrancoFolies, mais il y a aussi un autre très chouette festival qui a l’avantage non négligeable de se dérouler au bord de l’eau (celle du canal de Lachine, plus précisément) : le Festival folk sur le canal. La soirée de demain accueillera notamment Will Driving West, David Myles et Joel Plaskett, tous des artistes dont les spectacles sont des incontournables; et dimanche, on note le magnétique Philippe Brach, la talentueuse Katie Moore et l’inclassable SoCalled, avec son comparse Yves Lambert. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on nous annonce du temps beau et chaud! (Jessica Émond-Ferrat)

 

2. Bob Ross
Vous souvenez-vous de l’émission The Joy of Painting, animée par le peintre à la capillarité duveteuse Bob Ross et diffusée dans les années 1980-90? Eh bien, à notre plus grande joie nostalgique, plusieurs épisodes sont disponibles sur Netflix sous le titre Beauty Is Everywhere. Le concept ne devrait, en principe, pas faire de la bonne télé : un homme pas très télégénique qui parle tout bas explique des techniques de peinture dans un décor sans artifice et sans musique. Détrompez-vous, le résultat est captivant! On se laisse hypnotiser par la voix douce de l’artiste spécialisé en paysages pittoresques et on trépigne d’impatience de voir le tableau final! (Rachelle McDuff)

 

3. Maggie’s Plan
On a beaucoup comparé Maggie’s Plan, une comédie romantique new-yorkaise, aux œuvres de Woody Allen et de Noah Baumbach, mais Rebecca Miller a un ton et un univers bien à elle. On le voit dans sa façon subtile d’aborder sans la moindre lourdeur l’amour qui change au fil des relations et les facettes de soi qu’on révèle à ses différents partenaires; dans ses personnages pleins de substance et de nuances, interprétés avec un saisissant naturel; dans sa distribution de choix (Ethan Hawke et Greta Gerwig, Julianne Moore, Bill Hader, Maya Rudolf)… Un délice doux-amer. Présentement en salle. (Jessica Émond-Ferrat)

 

4. Howie le Rookie
Howie et le Rookie ont en commun un nom – Lee, qu’ils partagent avec Bruce, Bruce Lee –, mais au départ, pas tellement plus. Ces deux bums de Dublin verront pourtant leurs vies liées par des événements tragiques, qu’ils racontent sous la forme de deux monologues. Dans cette version mise en scène par Lucien Bergeron de la pièce de Mark O’Rowe, Jocelyn Lebeau et Tommy Lavallée racontent cette histoire trash et crue de façon captivante. Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Ce soir, demain et dimanche. 2016.montrealfringe.ca (Andréanne Chevalier)

5. La saison 5 de Suits
Toujours aussi divertissante et rythmée – on vous parlait ici même d’une série «pop-corn» qu’il y a quelques années –, Suits délaisse un peu le modèle «un épisode-une affaire» pour mieux explorer des intrigues entre les personnages principaux, comme la nouvelle relation de travail entre Harvey (Gabriel Macht), l’avocat de toutes les réussites, et Donna (Sarah Rafferty), sa secrétaire de toujours qui décide de changer d’air. Et sans trop en dévoiler, disons que la deuxième partie de cette saison 5, désormais disponible en DVD, prend un tournant majeur… (Baptiste Barbe)

6. Le vin herbé
Tristan est originaire de Winterfell, sa mère est une émule de Céline Dion, et son éducation est confiée à Yoda. Iseut, pour sa part, est une adepte de hip-hop au look «bling bling». Dans Le vin herbé, un spectacle mis en scène par Philippe Boutin et chorégraphié par Dave St-Pierre, l’histoire «d’amour et de mort» de Tristan et Iseut est revisitée par un Joker qui «n’a pas lu le script», influencé par la culture populaire. En plus des performances théâtrales, les spectateurs ont droit à du lipsync, de l’opéra, du rap et de la danse. Le résultat est à la fois drôle, imprévisible, extravagant et inusité. À l’Arsenal jusqu’à dimanche. (Roxane Léouzon)

 

7. La saison 2 de Bloodline
On aurait pu croire que la mort de Danny (Ben Mendelsohn) allait faciliter la vie des Rayburn, mais l’aîné de la fratrie est plus présent que jamais dans cette deuxième saison de Bloodline, lancée sur Netflix il y a quelques semaines. L’intrigue, lente et angoissante, tient le télé­spectateur en haleine, au fur et à mesure que l’enquête progresse, que la réputation de la famille s’étiole et que l’étau se resserre sur les Rayburn. Une bonne saison dont le dénouement laisse tellement de questions en suspens qu’on attend avec impatience la saison 3. (Audrey Lavoie)

On se désole pour…

E3 qui nous prend pour des valises
Le festival annuel E3, qui s’est terminé hier à Los Angeles, a beau être le plus gros événement du monde des jeux vidéo, il a tous les airs d’un vendeur louche de potions toniques dans un film western. Des séquences de jeu supposément en temps réel (in-game) léchées à l’os qui n’ont rien à voir avec l’expérience de jeu à laquelle nous aurons droit lorsque le jeu sortira, des trailers qui ne servent qu’à créer du hype sans rien dire sur le jeu (bonjour M. Kojima!), des bidules périphériques qui ne fonctionneront jamais… E3 relève souvent plus du rêve que de la réalité. (Jeff Yates)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.