Arts et spectacles

Annulation du projet d’évènement-test pour les spectacles au Québec

Les festivals
Un concert en plein air dans le cadre d'un festival. Photo: Olga Yastremska/123RF

Face à la quatrième vague et l’évolution rapide de la situation sanitaire, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx a préféré couper court au projet d’évènement-test prévu pour cet automne au Québec.



Ce projet d’évènement-test devait prendre la forme de deux concerts, un en extérieur et un en salle, avec pour objectif de recueillir assez de données probantes pour «accompagner encore davantage la reprise entière et sécuritaire des festivals et des évènements» dans un contexte prépandémique.

«Avec une quatrième vague qui prend de l’élan et la menace toujours plus présente du variant Delta, les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre le projet d’événement-test. En prenant la décision dès maintenant d’y mettre fin, nous agissons de façon responsable afin de protéger la santé de la population et de gérer efficacement les finances publiques» a déclaré la ministre dans un communiqué.

«Nous allons continuer de travailler avec nos promoteurs de festivals et d’évènements et la santé publique afin d’assurer une relance sécuritaire de l’activité évènementielle au Québec», a-t-elle précisé.

Cette annonce met donc fin au mandat de l’Université Laval d’élaborer un protocole de recherche. Les deux appels d’offres lancés pour la sélection des prestataires responsables de l’organisation des spectacles ont également été annulés.

Rappelons que les éclosions actives de COVID-19 continuent de grimper au Québec. Il en est de même pour les nouveaux cas qui sont toujours en hausse. Le 18 août, on dénombrait 436 nouvelles infections, contre 323 la veille. 

Articles récents du même sujet