Écrans

En Chine, le temps de jeu passe à trois heures pour les mineurs

La Chine voit d’un mauvais œil la surconsommation de jeux vidéo. Dès le 1er septembre, l’industrie devra s’adapter à une nouvelle mesure draconienne qui limitera le temps de jeu à trois heures par semaine pour les mineurs. Les seules journées autorisées seront du vendredi au dimanche, entre 20 h et 21 h. Une heure de jeu est également permise au cours de jours fériés.

Par cette initiative, le Parti communiste chinois (CPP) désire endiguer ce qui est considéré comme une dépendance aux jeux vidéo ou « opium spirituel ». Selon l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision chinoise (NPPA), le jeu en ligne a des effets pervers sur la santé physique et mentale des enfants.

Pour faire suite à la demande du gouvernement, les entreprises de jeux vidéo devront mettre en place un système d’inscription basé sur des données réelles pour vérifier l’âge des utilisateurs. Tencent, l’un des plus importants éditeurs de jeux en Chine, avait introduit un tel système avec Honour of Kings sur mobile en 2018. À l’époque, cette vérification devait s’assurer que les enfants âgés de 12 ans et moins ne puissent jouer qu’une heure maximum par jour. Entre 13 et 18 ans, le temps de jeu passait à un maximum de deux heures par jour.

« Les adolescents représentent le futur de la mère patrie. Protéger la santé physique et mentale des mineurs touche aux intérêts vitaux du peuple. Cela concerne la culture de la jeune génération à l’ère du rajeunissement national », a déclaré un porte-parole de la NPPA.

Sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, les réactions n’ont pas tardé. « C’est si intense que je suis totalement sans voix », a déclaré un utilisateur. D’autres personnes ont des doutes quant à la faisabilité d’appliquer une mesure aussi percutante dans un aussi court délai : « Ils vont simplement utiliser les accès de leurs parents, comment peuvent-ils le contrôler? ».

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles récents du même sujet