Écrans

Le réalisateur et producteur québécois Jean-Marc Vallée est décédé

Vallée
Jean-Marc Vallée Photo: Louis Jalbert/Collaboration spéciale

Le réalisateur et producteur québécois Jean-Marc Vallée, est subitement décédé ce weekend dans son chalet à proximité de Québec. Il était à âgé de 58 ans et les causes de son décès sont pour le moment inconnue.

Né à Montréal en 1963, Jean-Marc Vallée a été acclamé et reconnu mondialement pour son approche du cinéma. Il a collaboré avec de grandes vedettes du cinéma américain notamment Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Amy Adams et Nicole Kidman. Le cinéaste québécois a également dirigé Emily Blunt dans The Young Victoria en 2009 et Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club en 2013. Le film remportera six nominations aux Oscars.

Jean-Marc Vallée s’est fait connaître par le grand public à titre de cinéaste en 1995 avec le thriller de Liste noire mettant en vedette Geneviève Brouillette et Michel Côté.

C’est avec le film C.R.A.Z.Y., paru en 2005, que le réalisateur québécois connaîtra un immense succès au Québec et à l’international. À ce jour, ce film détient le record du plus grand nombre de trophées (15 en tout) remis à une seule production dans le cadre d’un gala de cinéma québécois.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet