Soutenez

«Premier contact»: une rencontre de nation à nations qui change les perspectives

Les participant.e.s discutent avec des Autochtones. Photo: Canal D/Bell Média

Dans cette série documentaire portée par Samian, six Québécois.e.s allochtones vivent un «premier contact» avec les peuples autochtones. Au fil de leurs rencontres dans différentes communautés de la province, les participant.s s’ouvrent à l’autre et déconstruisent leurs préjugés.

Si ce docu-réalité a des allures de télé-réalité puisqu’elle met en scène des gens ordinaires qui vivent une expérience sociale unique, elle est certainement la télé-réalité la plus pertinente dans le Québec d’aujourd’hui. Vaut mieux tard que jamais pour initier des discussions de nation à nations qui changent les perspectives.

Questions territoriales, droits ancestraux, traumatismes intergénérationnels, disparitions de femmes autochtones, décès de Joyce Echaquan: tous les enjeux y sont abordés avec humanité et sensibilité.

Les premier de trois épisodes de «Premier contact» sera diffusé à Canal D dès le 6 avril 19h. La bande-annonce est disponible ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.