Couverture vaccinale de 95 %: augmentons les incitatifs de vaccinations !
Selon le médecin spécialiste Amir Khadir et le directeur national de santé publique Horacio Arruda, il faut qu’il y ait une couverture vaccinale de 95 % de la population vaccinée à deux doses pour atteindre l’immunité collective qui nous est nécessaire pour retrouver une vie « normal » qui est tant convoitée par une forte majorité de la population québécoise, dont des étudiants qui ont dû faire près de la moitié de leurs parcours collégial dans un sous-sol comme moi.
Cependant, selon le site de l’INSPQ, en date du 17 août aucun groupe d’âge de la population n’avait atteint la couverture vaccinale de 95 % à deux doses.
Cela signifie que le gouvernement du Québec devra, s’il ne veut pas rendre la vaccination obligatoire pour la population, trouver des incitatifs pour convaincre une grande partie de la population qui a jusqu’ici refusé de se faire vacciner d’aller se faire vacciner.
Alors, je demande à la santé publique du Québec, au gouvernement du Québec et aux parlementaires québécoisd’envisager la possibilité de rendre la présentation d’un test négatif à la COVID-19 régulièrement ou le télétravail obligatoire pour les personnes non-vaccinées qui travaillent pour l’État québécois et d’encourager les employeurs à adopter la même mesure pour leurs employés.
De plus, les étudiants collégiaux et universitaires qui ne sont pas adéquatement vaccinés devraient présenter obligatoirement un test négatif de la COVID-19 pour avoir le droit d’entrée dans leur établissement scolaire.
Cela constituerait des mesures de prévention des infections à la COVID-19 et des mesures incitatives à la vaccination qui permettront d’augmenter la couverture vaccinale.
Aussi, je demande aux acteurs nommés plus haut d’envisager des élargissements du passeport vaccinal, afin d’augmenter les incitatifs à la vaccination, comme :
1. Élargissement du passeport vaccinal aux lieux de cultes et toutes activités religieuses.
2. Élargissement du passeport vaccinal à tout rassemblement de partis politiques.
3. Élargissement du passeport vaccinal aux mariages.
4. Élargissement du passeport aux cinémas, si ce n’est pas déjà le cas.
5. Élargissement du passeport vaccinal à toutes les activités parascolaires aux secondaires pour les étudiants de 14 ans et plus.
6. Élargissement du passeport vaccinal aux enfants lorsqu’ils deviendront éligibles à la vaccination depuis un certain temps.
7. Élargissement du passeport vaccinal à la SAQ et à la SQDC.
8. Élargissement du passeport vaccinal aux commerces non-essentiels advenant une hausse importante des cas ou toutesautres situations qui le justifie.
9. Élargissement du passeport vaccinal à toutes personnes qui fait du bénévolat dans un organisme communautaire ou toutes autres organisations.
Etc.
Jessy Gareau, diplômé du Centre collégial de Mont-Laurier en sciences humaines et futurs étudiant de l’UQÀM à la session d’automne 2021