Explorez
11:13 6 juillet 2021 | mise à jour le: 12 juillet 2021 à 13:42 Temps de lecture: 32 minutes

Vivre ici – Bienvenue à Saint-Léonard

En collaboration avec notre partenaire
Vivre ici – Bienvenue à Saint-Léonard

Le conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard est constitué de cinq membres, soit d’un maire, de deux conseillers de la Ville et de deux conseillers d’arrondissement. Un conseiller de la Ville et un conseiller d’arrondissement représentent le district Saint-Léonard-Est et un conseiller de la Ville et un conseiller d’arrondissement représentent le district Saint-Léonard-Ouest.

Présentement, les membres du conseil d’arrondissement sont Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement, Lili-Anne Tremblay, conseillère d’arrondissement du district Saint-Léonard-Est, Mario Battista, conseiller d’arrondissement du district Saint-Léonard-Ouest, et Dominic Perri, conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Ouest. Le poste de conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Est est présentement vacant.

Les séances publiques du conseil d’arrondissement se déroulent présentement en virtuel, en raison de la pandémie. Lorsqu’elles ont lieu en présentiel, elles se tiennent à la salle d’activités de la bibliothèque de Saint-Léonard, située au 8420, boulevard Lacordaire. Les prochaines séances auront lieu le mardi 7 septembre ainsi que le lundi 4 octobre, à 19 h, et, si les conditions sanitaires le permettent, ces séances vont très probablement se tenir en présentiel.

Une période de questions du public est offerte au début de chacune de ces séances. Mais jusqu’à nouvel ordre, les personnes désirant poser une question au conseil sont invitées à le faire par écrit, avant le début de la séance, via l’adresse courriel : bureau.st-leonard@ville.montreal.qc.ca. Les personnes intéressées doivent s’identifier et indiquer le nom de leur rue. Une réponse peut être donnée séance tenante, ou après vérifications de certains faits, dans les jours suivants.

Les séances du conseil d’arrondissement sont diffusées en direct et en différé sur le web. Elles peuvent être visionnées en se rendant sur le site web : montreal.ca/saint-leonard.

Pour communiquer avec les élus de l’arrondissement :

Bureau du maire et des conseillers

8400, boulevard Lacordaire

Saint-Léonard (Québec) H1R 3B1

Tél. : 514 328‑8410

Les rencontres du samedi

Chaque samedi, entre 9 h et midi, la population de Saint-Léonard est invitée à venir rencontrer sans rendez-vous, le maire ou un(e) conseiller(ère) de l’arrondissement pour poser une question, présenter une requête, exposer un projet ou formuler une suggestion. Le nom de l’élu qui en poste chaque samedi sera diffusé à chaque mois dans la chronique de l’arrondissement du journal Saint-Léonard et sur le site web de l’arrondissement : montreal.ca/saint-leonard

Les personnes intéressées peuvent se présenter à la mairie d’arrondissement, au 8400, boulevard Lacordaire, le samedi matin entre 9 h et midi. Premier arrivé, premier servi! Toutes les mesures sanitaires (port du masque, distanciation physique et lavage des mains) seront prises durant ces rencontres.

Un suivi, pour chacune de ces rencontres, est assuré.


Quelques règles de bon voisinage

Les troubles du voisinage sont des nuisances continues, répétitives, réelles et sérieuses causées par ses voisins. Ils peuvent également concerner des droits de passage : une clôture mal installée, un arbre planté au-delà des limites de son terrain, etc. Ces troubles peuvent concerner autant les propriétaires que les locataires d’un même immeuble.

Saint-Léonard est un arrondissement assez densément peuplé. Il peut donc être normal de se faire réveiller par le bruit répétitif d’un ventilateur ou d’être empêché de dormir par de la musique trop forte. Or, dans certaines situations, ces ennuis peuvent devenir importants et vous empêcher de profiter pleinement de votre propriété.

Le Règlement concernant les nuisances numéro 1857 de l’arrondissement encadre certaines de ces nuisances, telles que les bruits de nature à troubler la paix, le confort et le bien-être du voisinage, les travaux effectués entre 21 h et 7 h, le fait de faire rouler le moteur d’un véhicule inutilement, etc. Il y est aussi stipulé que, par respect pour ses voisins, lorsque des travaux sont réalisés, il est interdit de laisser des débris sur le domaine public et sur le terrain du voisinage. En hiver, il est interdit de déposer la neige de son terrain sur celui de son voisin.

Néanmoins, la plupart de ces conflits, s’ils ne peuvent pas être réglés à l’amiable, sont traités par la Cour provinciale. L’arrondissement est donc limité dans l’aide qu’il peut vous apporter face à ce genre de situation. 

Ainsi, la première solution contre ces désagréments consiste à s’entendre à l’amiable et d’entreprendre une discussion courtoise avec son voisin afin de régler le problème qui se pose. Voici quelques exemples pour vous aider :

Clôture

La ligne séparatrice est la ligne qui sépare votre terrain de celui de votre voisin. Si la clôture est érigée entièrement de votre côté de la ligne séparatrice, elle vous appartient. Si la clôture est érigée sur la ligne séparatrice, vous et votre voisin êtes propriétaires à part égale. Donc, si la clôture est située sur la ligne réparatrice et qu’elle nécessite une réparation, vous et votre voisin devez séparer les frais. Si elle est de votre côté, il est de votre responsabilité de payer les frais de réparation.

Arbres et branches

Si les branches, racines ou arbres de votre voisin sont sur votre terrain et endommagent votre propriété, tentez de vous entendre avec votre voisin pour qu’il coupe les branches et racines en question. Vous ne pouvez cependant pas couper les branches de votre voisin sans sa permission. Votre voisin a cependant l’obligation de prévenir la chute de son arbre sur la propriété voisine. Vous pouvez lui demander de redresser l’arbre ou de l’abattre.

À noter qu’il n’y a pas de distance déterminée à respecter entre votre propriété et l’arbre d’un voisin. Cependant, la loi québécoise oblige les propriétaires à agir en « bons voisins » et à ne pas nuire de façon sérieuse à la propriété voisine.

Empiètement sur le terrain

Il est très important, en tant que propriétaire, de s’assurer que l’eau, la neige et la glace qui s’écoulent de votre toit, de vos gouttières ou de votre abri temporaire tombent sur votre terrain et non sur celui du voisin. Selon le règlement de la Ville de Montréal, la gouttière doit être acheminée vers une surface perméable, plate-bande ou pelouse, à moins de 1,5 mètre de vos fondations afin de réduire les risques d’infiltration d’eau et l’eau et la neige provenant de l’abri ne doivent pas se déverser sur la propriété voisine.

Si vous devez avoir accès au terrain de votre voisin afin de rénover votre cabanon ou votre propriété, vous devez d’abord lui demander la permission. Attention! La loi vous permet d’aller sur le terrain du voisin uniquement s’il n’y a pas d’autres moyens pour vous d’effectuer ces travaux. Le seul fait que ce soit plus commode n’est pas une bonne justification.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le site web du ministère de la Justice du Québec : www.justice.gouv.qc.ca.


Le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard

Trois façons d’utiliser les services!

Le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard est la porte d’entrée qui mène la population léonardoise vers une foule de renseignements concernant l’arrondissement et la Ville de Montréal.

En personne

Les services au comptoir permettent notamment d’y payer un compte de taxes ou un constat d’infraction de la Ville de Montréal, d’obtenir ou de renouveler un permis animalier ainsi que les cartes Accès Saint-Léonard et Accès Montréal. Vous pouvez vous y prévaloir des services d’un commissaire à l’assermentation, demander un bac pour la collecte des matières recyclables ou formuler en personne une requête ou une question en lien avec les services municipaux.

Situé dans le hall de la mairie d’arrondissement, au 8400, boulevard Lacordaire, le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30.

Par téléphone, en composant le 3-1-1

Le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard peut aussi  être joint, par téléphone, en composant tout simplement le 3-1-1 et en suivant les indications sur le message d’accueil. Les citoyennes et les citoyens peuvent composer ce numéro, qui est facile à retenir et à signaler, pour poser une question ou encore pour formuler une requête, un commentaire ou une plainte sur les services et les activités de l’arrondissement et de la Ville de Montréal.

Avis donc aux personnes qui s’interrogent sur les taxes municipales, la réglementation, les collectes, les travaux sur le réseau routier ou le réseau d’aqueduc et d’égout ou les heures d’ouverture des installations municipales!

Le service téléphonique 311 est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30, ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 17 h.

Par courrier électronique

Il est également possible de communiquer par courrier électronique avec le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard. Les courriels doivent être transmis à l’adresse suivante : bureau.st-leonard@ville.montreal.qc.ca

Le comptoir des permis

Le comptoir des permis de l’arrondissement de Saint-Léonard est votre point de service pour obtenir des renseignements sur la réglementation et pour effectuer vos demandes de permis, notamment  sur les sujets suivants :

  • abattage d’arbres
  • construction et rénovation (intérieur et extérieur)
  • entrées charretières
  • enseignes commerciales
  • occupation du domaine public
  • occupation commerciale

Pour communiquer avec le comptoir des permis

  • Écrivez à : permissle@montreal.ca
  • En personne au 8400, boulevard Lacordaire. Il est cependant fortement recommandé de prendre rendez-vous par courriel à permissle@montreal.ca ou par téléphone au 514 328-8500, poste 8360.

Le comptoir des permis est ouvert :

  • Les lundis, mardis et jeudis, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 30
  • Les mercredis, de 8 h 30 à 11 h 45
  • Les vendredis, de 8 h 30 à 12 h

Utilisez les services en ligne!

Plusieurs types de demandes de permis peuvent être faits en ligne! Consultez montreal.ca/articles/faire-ses-demarches-en-ligne


Une panoplie d’outils pour s’informer

L’arrondissement de Saint-Léonard met à la disposition de ses citoyennes et de ses citoyens, en plus des services offerts par le 311 et le Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard, d’autres moyens et outils, sur diverses plateformes, pour se renseigner sur les services municipaux.

Brochures et dépliants

Plusieurs brochures et dépliants sont livrés directement aux portes des citoyens par l’arrondissement au fil de l’année, dont le dépliant rassemblant les activités de l’arrondissement par saison, le dépliant explicatif des collectes ou le bulletin d’arrondissement Le Léonardois. Tous ces outils sont également disponibles en version imprimée au Bureau Accès Montréal de Saint-Léonard.

Site Web : montreal.ca/saint-leonard : Ce site contient toute l’information relative aux services et aux activités de l’arrondissement et de la Ville de Montréal, y compris les ordres du jour et les procès-verbaux du conseil d’arrondissement. Vous trouverez rapidement tout ce que vous cherchez en utilisant la fonction “Recherche” dans le haut à droite.

Page Facebook de l’arrondissement : facebook.com/stleonard : Cette page, qui est animée régulièrement, permet de suivre l’actualité de l’arrondissement en images et à l’aide de liens, de même que d’échanger avec d’autres Léonardoises et Léonardois.

Infolettre de l’arrondissement : Cette infolettre, qui est diffusée aux abonnés toutes les trois semaines, contient des informations sur les activités et les services de l’arrondissement par thématique : Actualités, Culture, Bibliothèque, Sports et loisirs, Collectes et environnement et Rencontres avec les élus. On peut s’y abonner à l’adresse : https://montreal.ca/articles/abonnez-vous-aux-infolettres-de-saint-leonard-13507

Chronique mensuelle dans le journal Saint-Léonard : Tous les premiers mardis du mois, l’arrondissement de Saint-Léonard publie une chronique dans le journal local afin de partager des renseignements importants, de faire connaître les dates de certaines des collectes, de rappeler les prochaines dates des séances du conseil d’arrondissement et les rencontres du samedi avec un élu, ou encore, de promouvoir des événements ou des activités à venir durant le mois.

Des services numériques pour vous simplifier la vie!

Avec le site web montreal.ca, transiger avec la Ville devient un jeu d’enfant. En créant votre compte, vous avez accès à une multitude de services : faire une demande à la Ville, rapporter un problème tel qu’une poubelle qui déborde dans un parc ou un nid-de-poule sur votre rue ou ailleurs, renouveler votre permis animalier pour chat ou chien, renouveler votre vignette de stationnement, recevoir des avis et alertes selon les sujets de votre choix, accéder à votre fil d’actualité individuel selon vos préférences et obtenir un meilleur suivi de vos demandes.

Une adresse courriel et un mot de passe, c’est tout ce qu’il vous faut pour accéder aux services en ligne et créer votre espace personnalisé. Votre compte est confidentiel et vos données sont protégées. Profitez-en, c’est rapide, facile et gratuit! Visitez montreal.ca/articles/compte-pour-acceder-aux-services-de-la-ville

De plus, grâce à l’application Montréal – Services aux citoyens pour les appareils mobiles, vous pouvez accéder aux mêmes services à partir de votre téléphone portable ou de votre tablette. Signalez un problème, tel que nid-de-poule, graffiti, lampadaire défectueux, mobilier urbain endommagé, malpropreté, problème de déneigement, chaussée ou trottoirs glissants, et recevez nos alertes de sécurité par texto et courriel. L’application est gratuite et facile à utiliser. Consultez montreal.ca/sujets/application-montreal-services-aux-citoyens


Des collectes pour toutes les matières

Plusieurs collectes sont offertes afin que vous puissiez vous départir de vos matières résiduelles de la bonne façon.

Pour tous les détails ou des questions sur les collectes, n’hésitez pas à contacter le 311, à consulter ville.montreal.qc.ca/info-collecte ou téléchargez l’application «Ça va où?» de Recyc-Québec. Cette application vous évitera bien des maux de tête!

L’Écoquartier de Saint-Léonard (514 328-8444 ou ecoquartierstleonard@gmail.com) est une ressource supplémentaire et disponible pour vous.

Les collectes régulières

Matières recyclables, résidus alimentaires et ordures ménagères

Ces collectes ont lieu une fois par semaine. Les contenants de matières recyclables, des résidus alimentaires et vos sacs d’ordures ménagères doivent être déposés en bordure du trottoir, entre 21 h et 7 h le jour de la collecte.

Autres collectes

Résidus verts et feuilles mortes

  • 14 et 28 juillet
  • 11 et 25 août
  • 8 et 22 septembre
  • 6, 13, 20 et 27 octobre
  • 3, 10, 17 et 24 novembre

Cette collecte permet de récolter une variété de résidus issus des activités d’entretien du terrain ou du jardin, comme les rognures de gazon, les feuilles mortes, les branches d’arbres, etc. Les résidus verts peuvent être déposés dans des sacs en papier, des boîtes de carton, un contenant rigide réutilisable muni de poignées et sans couvercle ou des sacs en plastique transparent. Les sacs en plastique opaque ne sont pas acceptés.

À noter que les troncs et les souches d’arbres, la terre, la pierre, les résidus alimentaires et la litière d’animaux sont exclus de cette collecte.

Encombrants et CRD

La collecte des encombrants et des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) permet de ramasser des objets qui n’entrent pas dans un sac à ordures conventionnel ou qui ont un poids supérieur à 25 kg. Pour les encombrants, il peut s’agir des objets suivants : table, chaise, commode, laveuse, cuisinière électrique, etc. Pour les CRD, il peut s’agir des résidus de matériaux suivants : bois, gypse, brique, pierre, etc.

La collecte des encombrants et CRD a lieu les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Les matières doivent être déposés, entre 21 h la veille et 7 h, le jour de la collecte.

Important!

  • Les téléviseurs ne doivent pas être déposés dans la collecte des encombrants. Ils doivent être apportés dans un écocentre ou dans un point de dépôt officiel.
  • Les matelas, les divans et tous les autres objets rembourrés ou recouverts de tissu doivent être déposés dans la collecte des ordures ménagères pour contrer la propagation des punaises de lit.
  • Les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs, les déshumidificateurs et les refroidisseurs d’eau sont également exclus de cette collecte parce que certains de ces appareils contiennent des gaz toxiques.
  • Les meubles encore en bon état peuvent aussi être offerts à des organismes de charité.

Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et autres objets

Cette collecte permet de récolter les matières qui présentent un risque pour l’environnement. À Saint-Léonard, deux collectes spéciales sont offertes par année, soit en mai et en septembre. La prochaine collecte aura lieu le samedi 19 septembre 2021, de 9 h à 17 h, dans le stationnement du parc Wilfrid-Bastien (face au 8255, boulevard Lacordaire).

Les pots de peinture, les huiles usées, les solvants, les aérosols, les produits chimiques pour piscine, les récipients de matière toxique ou inflammable, les bouteilles de propane et les différents produits de nettoyage, les batteries, les piles, les tubes fluorescents, les ampoules peuvent être apportés à cette collecte spéciale car ils ne peuvent être déposés dans aucune autre collecte.

La collecte des RDD vous permet également de vous départir de vos appareils électroniques et technologiques (télévisions, téléphones cellulaires, moniteurs d’ordinateur, ordinateurs portables, imprimantes, etc.)

Les écocentres à la rescousse

Vous désirez vous débarrasser d’encombrants ou de résidus domestiques dangereux à d’autres moments, les écocentres sont là pour vous! Ils s’occuperont de disposer de façon écologique et sécuritaire de ces objets. Pour une liste exhaustive des matières acceptées, pour les horaires, les coordonnées et les consignes spéciales, visitez le montreal.ca/sujets/ecocentres.


S’informer auprès de l’Écoquartier de Saint-Léonard

L’Écoquartier de Saint-Léonard est un partenaire important pour l’arrondissement. Il s’agit d’un centre de référence qui informe et sensibilise les citoyennes et les citoyens aux différentes pratiques environnementales.

L’équipe de l’Écoquartier informe notamment la population de Saint-Léonard sur les diverses collectes qui prennent place dans l’arrondissement, de même que sur des sujets comme la gestion de l’eau potable, le verdissement, l’agriculture urbaine et la propreté.

On peut aussi se rendre au local de l’Écoquartier pour se procurer des outils pour la gestion des matières résiduelles.

Coordonnées

Écoquartier de Saint-Léonard
7800, rue de la Salette
Saint-Léonard, QC H1P 2J8
514 328‑8444
ecoquartierstleonard@gmail.com

Heures d’ouverture

Mardi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Mercredi, de 13 h à 17 h
Jeudi, de 13 h à 19 h
Vendredi, de 13 h à 17 h

La transition écologique au cœur des décisions de votre arrondissement

L’arrondissement de Saint-Léonard prend plusieurs actions cette année afin de favoriser la transition écologique. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan climat de la Ville de Montréal et du plan stratégique Saint-Léonard 2030, dont l’un des piliers importants est le développement du territoire de manière durable.

Les cibles en matière de transition écologique et d’écoresponsabilité sont ambitieuses et les stratégies sont précises :

  • plantation de 1 000 arbres supplémentaires d’ici la fin de 2021, pour un total de 3 210 depuis 2016;
  • aménagement de 63 saillies de trottoir végétalisées;
  • aménagement de 75 nouvelles fosses d’arbre;
  • aménagement d’un stationnement écoresponsable près des jardins communautaires et du parc à chiens Arthur-Péloquin;
  • implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus et dans les institutions, commerces et industries, dans les secteurs 1 et 2 de l’arrondissement, à l’automne prochain.

Connaissez-vous les bienfaits des arbres?

Les arbres sont de précieux alliés dans la mise en œuvre de notre plan stratégique! Dans le contexte du réchauffement climatique et des îlots de chaleur créés par la minéralisation, les arbres urbains améliorent grandement notre qualité de vie de plusieurs façons :

  • ils réduisent l’impact des gaz à effet de serre;
  • ils purifient et dépoussièrent l’air;
  • ils atténuent les mauvaises odeurs et les bruits de la ville;
  • ils contribuent à réduire la chaleur par l’ombre qu’ils offrent;
  • ils protègent contre les grands vents;
  • ils aident à contrer l’érosion en retenant les sols;
  • ils permettent d’économiser des coûts de chauffage et de climatisation;
  • ils augmentent la valeur des propriétés;
  • ils embellissent notre paysage et fournissent des abris aux oiseaux.

Ensemble, protégeons nos espaces verts, nos arbres et notre territoire.


Quand arroser sa pelouse et ses végétaux?

Dans le but de préserver l’eau potable, un règlement encadre l’utilisation de cette ressource importante. En vertu de cette réglementation, l’arrosage des pelouses et des végétaux est permis :

  • par asperseur ou par boyau poreux, entre 20 h et 23 h, aux dates paires pour les adresses civiques paires et aux dates impaires pour les adresses civiques impaires;
  • par arrosage manuel pour les plates-bandes, les jardins, les aménagements horticoles et les arbres,  en tout temps, si le boyau est doté d’un pistolet avec une fermeture manuelle;
  • par système d’arrosage automatique, muni d’une sonde d’humidité, entre 3 h et 6 h durant la nuit, aux dates paires pour les adresses civiques paires et aux dates impaires pour les adresses civiques impaires.

Cette réglementation permet aussi :

  • le lavage d’un véhicule en tout temps, à la condition d’utiliser un sceau ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture manuelle;
  • le lavage des entrées de véhicules, des surfaces pavées, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment, à l’aide d’un boyau d’arrosage, seulement entre le 1er avril et le 15 mai de chaque année.

La réglementation stipule également qu’il est interdit d’arroser lorsqu’il pleut, de laisser couler l’eau sur une propriété voisine, de laisser couler l’eau dans la rue ou d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour faire fondre la neige ou la glace des entrées de véhicules, des terrains, des patios ou des trottoirs.


Gouttières extérieures : la bonne façon de les installer

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à Montréal doté de gouttières extérieures? Saviez-vous que vous devez acheminer l’eau de vos gouttières vers une surface perméable pour respecter la réglementation? Découvrez la bonne façon de les installer sur le site web : montreal.ca.


Comment payer son compte de taxes municipales

Les comptes de taxes annuels sont généralement envoyés à la fin du mois de janvier à tous les propriétaires inscrits au rôle d’évaluation foncière.

Si le total du compte à payer est de 300 $ ou plus, vous pouvez payer en 1 ou 2 versements, sans frais d’intérêt et de pénalité. Si votre compte de taxes est de moins de 300 $, vous devez payer la totalité du solde au plus tard à la date limite du 1er versement. Prévoyez au moins 2 jours ouvrables pour que nous recevions votre paiement et qu’il soit porté à votre compte.

Dates limites pour 2021

Afin d’aider ses citoyens dans cette période économiquement difficile, la Ville de Montréal a reporté les dates des versements de la taxe foncière :

1er versement : avait été reporté au 1er juin 2021
2e versement : report au 1er septembre 2021

Le paiement électronique est disponible en ligne par l’entremise de votre institution financière. Vous pouvez aussi transmettre un chèque à l’adresse indiquée au verso de votre compte.

Pour en savoir plus : montreal.ca


La caverne de Saint-Léonard

Située en plein cœur du parc Pie-XII, la caverne de Saint-Léonard est unique en son genre!

Creusée dans la roche calcaire vieille de 450 millions d’années, cette caverne s’est formée, il y a plus de 15 000 ans. Découverte par hasard en 1812 et ayant longtemps porté le nom de « Trou de fée », on y accueille des visiteurs depuis le début des années 1980.

Durant la saison estivale, la Société québécoise de spéléologie (SQS) y organise des visites éducatives et récréatives qui permettent de comprendre sa genèse du point de vue scientifique, et d’en apprendre davantage sur le milieu cavernicole et la pratique de la spéléologie.

Jusqu’à tout récemment, la longueur connue de la caverne était de moins de 50 m. À l’automne 2017, des explorateurs de la SQS y ont découvert de nouvelles galeries qui étaient restées inconnues jusque-là. Entre autres, la nouvelle galerie principale, d’une dimension moyenne de 6 m de hauteur sur environ 3 m de largeur, est occupée en partie par un plan d’eau cristalline.

Pour le moment, seule la partie de la caverne qui était déjà accessible au public peut être visitée; les galeries découvertes à l’automne 2017 ne peuvent pas l’être pour le moment.

Pour l’été 2021, des visites au site cavernicole de Saint-Léonard sont offertes sur réservation uniquement via le site speleo.membogo.com.


Une offre aquatique adaptée

Complexe aquatique de Saint-Léonard

Le complexe aquatique de Saint-Léonard, situé au 5115, rue des Galets, est composé d’un bassin de 25 mètres de longueur, avec six couloirs, dont trois sont généralement réservés aux nageurs qui font des longueurs pendant les bains libres; d’un bassin récréatif, avec pataugeoire et jeux d’eau; et d’un bassin d’acclimatation doté d’un bain à jets. Pour plus de renseignements, consultez le site web complexeaquatiquesaint-leonard.ca.

Piscines et jeux d’eau

On trouve aussi, sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard, des piscines extérieures aux parcs Ferland, Giuseppe-Garibaldi, Hébert, Ladauversière et Pie-XII, des pataugeoires aux parcs Ladauversière et Pie-XII, ainsi que des jeux d’eau aux parcs Coubertin, Delorme, Ferland, Giuseppe-Garibaldi, Luigi-Pirandello et Wilfrid-Bastien.

Pendant la belle saison, les piscines et les pataugeoires sont ouvertes 7 jours par semaine, de 12 h à 20 h, et les jeux d’eau, 7 jours par semaine, de 8 h à 20 h. En période de grandes chaleurs, les heures d’ouverture de tous les plans d’eau peuvent être prolongées jusqu’à 21 h.

Des chaises roulantes aquatiques sont aussi disponibles dans chacune de ces piscines extérieures et dans chacun de ces jeux d’eau. Il faut consulter le gardien du parc pour y avoir accès.


Sports et loisirs

Des loisirs pour tous les goûts

Avec ses 10 grands parcs, ses 9 miniparcs et son parc-école, l’arrondissement de Saint-Léonard met à la disposition de ses citoyennes et de ses citoyens de tous les âges de nombreuses installations. Terrains sportifs, circuits d’entraînement, piscines, jeux d’eau, sentiers, aires de jeux et aires de détente sauront satisfaire petits et grands.

Des activités libres à profusion

Il est aussi possible de s’adonner à plusieurs activités libres sur le territoire de l’arrondissement. À noter que des animateurs sont présents dans certains parcs pour offrir des activités libres aux jeunes de 4 à 12 ans.

Soccer

Les amateurs de soccer libre peuvent se retrouver sur des terrains naturels aux parcs Luigi-Pirandello et Pie-XII, du lundi au vendredi, de 15 h à 17 h, ainsi qu’aux parcs Giuseppe-Garibaldi et Hébert, tous les jours, de 7 h à 23 h. Deux terrains synthétiques sont aussi disponibles, l’un se trouvant au complexe sportif de Saint-Léonard et l’autre, au stade Hébert.

Tennis

Vingt-trois terrains en acrylique, six terrains synthétiques (au parc Wilfrid-Bastien uniquement) et six terrains en terre battue (au parc Delorme uniquement) sont également à la disposition des joueurs de tennis de tous les âges. Les réservations sont obligatoires sur loisirs.montreal.ca pour les terrains en acrylique et synthétique. Pour les terrains en terre battue, il faut détenir un abonnement avec l’organisme Tennis 40-0 en se rendant sur le site web tennis40-0.ca.

Skatepark

Saint-Léonard possède son parc de planche à roulettes multifonctionnel au parc Delorme. De type plazza, ce parc de planche à roulettes (skatepark) est conçu pour pratiquer non seulement la planche à roulettes, mais également le patin à roues alignées, la trottinette et le BMX. Peu d’aménagements de ce type existent à Montréal!

Volleyball

Des terrains de volleyball de plage sont en place aux parcs Ladauversière et Ferland ainsi qu’au complexe sportif de Saint-Léonard.

Pétanque et bocce

Le seul terrain de pétanque de l’arrondissement se trouve au parc Pie-XII et est fermé en raison de travaux de réaménagement. Pour cette saison, il est donc possible de jouer à la pétanque au parc Delorme.

Des terrains de bocce sont aménagés dans tous les grands parcs de l’arrondissement (sauf Ermanno-La Riccia). Le terrain derrière l’aréna Martin-Brodeur ne peut pas être utilisé cette saison en raison des installations requises pour le dépistage et la vaccination contre la COVID-19.

Autres installations

Arénas

Les deux arénas de l’arrondissement sont ouverts tout au long de l’année.

L’aréna Martin-Brodeur, situé au 5300, boulevard Robert, est actuellement utilisé pour le dépistage et la vaccination contre la COVID-19. Habituellement, il accueille les joueurs de hockey et les patineurs entre le mois de septembre et le mois d’avril. Durant la belle saison, la glace cède sa place à une dalle de béton pour la pratique du hockey-balle, ainsi que pour divers événements.

L’aréna Roberto-Luongo, situé au 7755, rue Colbert, conserve sa glace toute l’année. On peut donc y jouer au hockey et patiner du mois de janvier au mois de décembre.

Terrain de baseball synthétique

Le parc Giuseppe-Garibaldi est doté d’un terrain en revêtement synthétique qui est adapté aux conditions de jeu spécifiques du baseball. Les dimensions du terrain de balle répondent aussi aux normes pour les joueurs des calibres midget et junior. L’installation de buts amovibles permet également d’accueillir sur ce terrain des joueurs de baseball de niveaux inférieurs.

Parcs à chiens

Votre toutou a besoin de bouger? Amenez-le se dégourdir les pattes au parc à chiens Arthur-Péloquin (4755, rue Arthur-Péloquin) ou au parc à chiens Jean-Talon – Provencher (4565, rue Jean-Talon Est).


La culture à Saint-Léonard : un incontournable

La bibliothèque

La bibliothèque de Saint-Léonard est un lieu incontournable pour la communauté léonardoise. Saviez-vous que c’est l’une des bibliothèques les plus fréquentées du réseau des bibliothèques publiques de Montréal? Abonnez-vous : http://bibliomontreal.com/abonnez-vous/

Les services offerts

En plus de posséder une très grande collection de livres, de périodiques, de livres numériques, la bibliothèque de Saint-Léonard offre une panoplie de services. Empruntez un iPad, un ordinateur portable, un instrument de musique, une console de jeu vidéo Switch, un jeu de société, un jeu de robotique, un crayon 3D et bien plus. La bibliothèque offre également la possibilité d’emprunter des outils de jardinage et des semences que vous pourrez planter dans votre jardin ou dans un bac sur votre balcon. Elle offre aussi des services à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les activités offertes

La bibliothèque de Saint-Léonard propose cet été la Saison verte! Jardinage, alimentation saine, zéro déchet, cyclisme et transport actif, une multitude de sujets pour vous permettre d’avoir une vie plus verte. La bibliothèque offre aussi, en tout temps, des heures du conte, des rencontres avec des auteurs, des conférences sur des sujets variés, des jeux vidéo, des jeux de société, des ateliers de création, des formations informatiques, des cliniques numériques

Pour connaître tous les détails de cette programmation, les usagers peuvent consulter la programmation sur le site web : montreal.ca/saint-leonard.

Fabricathèque

Inaugurée en mars 2019, la Fabricathèque est située à l’intérieur de la bibliothèque de Saint-Léonard. Équipée d’appareils de création numériques à la fine pointe de la technologie, dont une brodeuse numérique, une découpeuse de papier, une découpeuse de vinyle et une imprimante 3D, elle permet aux usagers de s’initier à de nouvelles techniques artistiques d’avant-garde. La Fabricathèque est ouverte à tous et l’accès aux équipements est gratuit pour les abonnés des bibliothèques de Montréal.

Jardinothèque

Une jardinothèque est une collection de graines que vous pouvez « emprunter » pour les planter dans votre jardin ou dans un bac sur votre balcon. La collection de variétés de semences de la Jardinothèque est composée de légumes, de fines herbes et de fleurs. Basée sur le principe du partage, retournez les semences récoltées à la fin de la saison et aidez les employés de la bibliothèque à cultiver une plus grande collection de semences. Des trousses de départ sont disponibles à la bibliothèque dans la zone Jardinothèque.

La Jardinothèque dispose également d’une foule d’outils pratiques au jardinage que vous pouvez également emprunter : pelle carrée, pelle ronde, râteau, fourche, épandeur, élagueurs, binette, pioche à jardinage, sécateur 8 pouces, truelle à main, pelle à main, sarcloir à main, genouillères, arrosoir de jardin, humidimètre de sol et testeur de niveau de pH pour plantes, ensembles de jardinage pour balcon, trousses de jardinage pour enfant, etc.

Pour participer au prêt de semences, vous devez d’abord posséder un abonnement à la bibliothèque. Par la suite, vous pourrez sélectionner les variétés que vous désirez et les planter chez vous. Pour l’instant, la limite est de trois enveloppes par personne.

La majorité des outils sont disponibles dans la zone Jardinothèque de la bibliothèque. Le prêt est d’une durée de 3 semaines. Il est possible d’emprunter un outil à la fois. Les outils et les trousses doivent être retournés tels qu’empruntés.

Horaire

Lundi, de 13 h à 20 h
Mardi et mercredi, de 10 h à 20 h
Jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi, de 10 h à 17 h
Dimanche, de 12 h à 17 h

Bibliothèque de Saint-Léonard

8420, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard (Québec) H1R 3G5
biblio.st-leonard@montreal.ca
514 328‑8500

La saison culturelle

Cet été

L’arrondissement de Saint-Léonard vous propose une programmation déambulatoire : surveillez l’heure et le passage des artistes dans votre quartier via la page Facebook de la bibliothèque de Saint-Léonard ou sur le site web de l’arrondissement : montreal.ca/saint-leonard!

Se balader en écoutant des témoignages d’artistes, de citoyens et d’organismes? C’est possible aux parcs Delorme et Luigi-Pirandello. Pour ce faire, vous n’avez qu’à scanner les codes QR se trouvant sur les affichettes des parcs. Ou encore, visitez la galerie Port-Maurice située à l’entrée de la bibliothèque de Saint-Léonard et découvrez le travail d’un artiste professionnel.

Des expositions sont également en place dans deux parcs de l’arrondissement cet été :

Au parc Delorme, voyez l’exposition À travers un œil nouveau, élaborée dans le cadre d’un atelier photographique avec Murielle Larochelle, photographe, avec la collaboration de l’organisme Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal.

De plus, au parc Luigi-Pirandello, voyez l’exposition L’art publique à Saint-Léonard, vous y découvrirez toutes les œuvres qui sont dispersées sur le territoire et, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous amuser à retrouver où elles sont installées.

À venir cet automne!

L’arrondissement vous proposera une saison culturelle variée. Composée de spectacles de théâtre, de danse, de musique, de spectacles pour les familles ou d’expositions, cette programmation sera mise en ligne sur montreal.ca, au cours de l’été. Les spectacles devraient se tenir à la bibliothèque de Saint-Léonard ou au Théâtre Mirella et Lino Saputo, situé dans le Centre Leonardo Da Vinci. Plusieurs de ces activités seront gratuites, alors que d’autres seront payantes. La tenue de ces activités sera influencée par les mesures sanitaires qui seront en place au moment de leur diffusion.



Découvrez les arrondissements voisins!


Ce bloc contient du contenu non valide ou inattendu.Tentative de récupération du bloc








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.